La Fondation du patrimoine et la Communauté de communes du Grand Pontarlier, lancent ce mardi 13 octobre 2020 une collecte de dons pour la sauvegarde du Château de Joux, classé monument historique.
Le château de Joux retenu par la mission Bern Mission Bern, patrimoine en péril va se refaire une beauté ces prochaines années. Il bénéficiera à ce titre de l’aide du « Loto du patrimoine ».
Les habitants du Haut-Doubs vont voir leur fleuron situé sur la commune de la Cluse-et-Mijoux embelli. Des premiers travaux vont débuter au printemps 2021. Ils permettront de commencer la restauration des ponts-levis (à flèches, à bascule et tripier) et pont dormant. Cette restauration est un préalable indispensable pour maintenir le site ouvert à la visite et envisager d’autres tranches de travaux, explique la fondation du patrimoine.
Plusieurs millions d’euros de travaux sur ce phare patrimonial du Haut-Doubs
Un programme de valorisation scientifique, touristique et culturelle de ce monument s’échelonnera sur 10 ans. Il nécessitera plusieurs millions d’euros, dont 65 % sont issus de financements publics : la DRAC, la Région, le Département, la Communauté de Communes.
Comment donner
- Sur le site internet de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/59760- Par chèque en complétant le bon de souscription des dépliants édités à cette occasion et à adresser à la Fondation du patrimoine – 14 rue Violet – 25 000 Besançon.
Des réductions d’impôts
Les dons faits à la fondation du patrimoine donnent t droit à des réductions d’impôt :- de l’impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur de 66 % du don, dans la limite globale de 20 % du revenu imposable ;
- de l’impôt de solidarité sur la fortune à hauteur de 75 % du don, dans la limite de 50 000 euros(soit un don de 66 666 euros) ;
- de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60 % du don, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires HT.