Cléron : après les intempéries, la solidarité agricole se met en place

Une image de Jean-Luc Gantner
Un sujet de Laurent Ducrozet et Jean-Luc Gantner avec Jean-Paul Girard (exploitant agricole) et Jean-Marie Doney (maire de Cléron)

Cléron a été frappée de plein fouet par les orages survenus dans la nuit du 24 au 25 juin dernier. Sept semaines plus tard, les habitants de la petite commune de 350 habitants comptent encore les dégâts matériels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Claude Girard ne reconnaît plus son champ. Là où poussent habituellement 70 espèces florales, il y a désormais surtout des pierres et des troncs. Ses quatres hectares de terres sont ravagés.

Un mois plus tard, les dégâts sont toujours là

Pour les habitants comme pour la commune, un espoir demeure : passer à la classification de catastrophe naturelle. Jean-Paul, l'agriculteur a fait appel à la CUMA, le réseau des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole. Elle lui a prêté du matériel pour remettre son champ en état. Car l'agriculteur ne peut plus attendre. Même s'il est dans l'incertitude quant aux remboursements, il doit s'occuper de son champ dès maintenant, pendant les beaux jours. Du côté du maire, l'incertitude existe également. Le budget communal ne lui permettra pas de prendre en charge tous les dégâts matériels.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information