Vendredi 26 janvier, le Premier ministre Gabriel Attal a dévoilé plusieurs mesures pour calmer la colère des agriculteurs. Insuffisants, pour les exploitants agricoles du Doubs. Samedi 27 janvier, les tracteurs ont traversé Besançon pour une nouvelle action prévue au rond-point de Beure (Doubs), à l'appel du syndicat Coordination Rurale. Avant un nouveau blocage lundi 29 janvier, à Etalans.
Mobilisation des agriculteurs, acte VI. Samedi 27 janvier, les exploitants agricoles du Doubs sont toujours en colère, et ce malgré la dizaine de mesures annoncées la veille par le Premier ministre Gabriel Attal, censées répondre à un monde paysan exprimant sa souffrance depuis maintenant une semaine.
Dans le Doubs, où ses mesures sont jugées insuffisantes par un grand nombre de professionnels, pas d'accalmie à la grogne. Ce samedi, une cinquantaine de tracteurs ont traversé Besançon pour se rendre au rond-point des Mercureaux, à Beure, où l'installation d'un barrage filtrant est prévue à l'appel du syndicat Coordination rurale. Des agriculteurs du Jura et de la Haute-Saône étaient également présents.
Près de 40 tracteurs descendent de la voie des Mercureaux à Besançon pour bloquer le rond point et réaliser un barrage filtrant à l’appel de la CR 25, 70, 90 et 39 #agriculteurs pic.twitter.com/rq3ULc5dkR
— Lucie Thiery (@LucieThiery) January 27, 2024
La voie des Mercureaux fermée dès 9 h 30
"Deux convois de manifestants rejoindront le site à partir de 09 h 30" indique la préfecture du Doubs. "L'un, depuis le rond-point de la Vèze, et l'autre, depuis le rond-point de Thise sur la commune de Chalezeule en traversant la ville de Besançon".
BESANÇON : FERMETURE DE LA VOIE DES MERCUREAUX LE SAMEDI 27 JANVIER
— Préfet du Doubs (@Prefet25) January 26, 2024
Dans le cadre du mouvement social initié par la profession agricole, une action a été annoncée à Besançon le samedi 27 janvier.
Des perturbations sont à prévoir sur la voie des Mercureaux dans les deux sens de… pic.twitter.com/1XAyZxP3jP
Conséquence, la circulation sera une nouvelle fois perturbée. La préfecture du Doubs indique ainsi que "l'axe sera fermé" samedi 27 janvier. Par conséquent, le plan de gestion du trafic de Besançon sera activé emportant les mesures de circulation suivantes :
- Besançon-> Pontarlier déviation par RN83 et RD104 depuis Beure
- Pontarlier -> Besançon déviation par RD104 et RN83 (pour les poids lourds)
- Pontarlier -> Besançon déviation par RD571 - Trou au loup (pour les véhicules légers)
- A36 Mulhouse -> Lons-Lyon : sortie à Besançon déconseillée
- A36 Lons -> Besançon : sortie Poligny déconseillée
Nouvelle perturbation lundi 29 janvier
Lundi 29 janvier, la même opération sera organisée au rond-point de l'Alliance, à Étalans (Doubs), à l'appel des syndicats agricoles FDSEA (antenne régionale de la FNSEA) et des Jeunes agriculteurs du Doubs.