Historique. L'équipe de France de cyclisme a décroché une médaille d'argent sur le contre-la-montre en relais mixte, mardi 8 août, aux championnats du monde de Glasgow (Écosse). La Doubienne Juliette Labous fait partie de cette belle équipe tricolore.
Belle performance de Juliette Labous (24 ans), mardi 8 août 2023, aux championnats du monde de cyclisme de Glasgow (Écosse) ! La native de Besançon a été sacrée vice-championne du monde en relais mixte par équipe. Une médaille d'argent historique. En effet, c'est la première place d'honneur conquise par la France sur cette épreuve.
Sur la ligne d'arrivée, les Tricolores n'ont été devancés que de sept secondes par l'équipe suisse. Une avance construite dans les 40 premiers kilomètres. À mi-parcours, après le passage du relais masculin composé, pour l'équipe de France, des coureurs Bruno Armirail, Rémi Cavagna et Bryan Coquard, les Bleu(e)s accusaient près de 20 secondes de retard sur l'équipe helvète.
Mais les trois Françaises Juliette Labous, Audrey Cordon-Ragot et Cédrine Kerbaol ont réalisé un parcours de haute-volée, faisant fondre l'avance suisse, pour finir avec un chrono de 54'23. Insuffisant toutefois pour décrocher la médaille d'or. Les Suisses conservent leur titre, après leur victoire aux championnats du monde 2022, en Australie.
Première médaille mondiale pour Juliette Labous chez les seniors
Malgré une petite déception au final, Juliette Labous inscrit une nouvelle ligne à son palmarès. C'est en effet sa première médaille mondiale chez les seniors. La Doubienne continue sur sa belle lancée, elle qui s'était déjà classée deuxième du dernier Tour d'Italie, et cinquième du Tour de France 2023.
Prochaines échéances pour l'équipe de France en Écosse : jeudi 10 août, avec le contre-la-montre individuel et trois jours plus tard, le 12 août, avec la tant attendue course en ligne.