Des artistes organisent une vente aux enchères pour venir en aide aux Restos du coeur dans le Doubs

Une vente d’art caritative organisée par Les Encadrés se tient à la Filature d’Audincourt (Doubs) tout le weekend. 330 artistes se mobilisent pour venir en aide aux Restos du cœur. L'association traverse une crise sans précédent et peine à venir en aide à tous ses bénéficiaires.

Chaque année depuis cinq ans, l’association des Encadrés a un rituel bien particulier. Elle organise une vente de tableaux caritative. Cette année, 750 œuvres au total sont exposées. Toutes ont été offertes par 330 artistes et coûtent entre 5 euros et 10 000 euros.

"C’est à la fois l’occasion de faire une bonne action, mais en se faisant plaisir parce qu’il y a quand même toujours de jolies toiles", commente un visiteur au micro de notre journaliste Sarah Francesconi. Car tout le bénéfice de ces ventes sera reversé aux Restos du cœur. 

"Une cause noble"

Cette année encore, le nombre de bénéficiaires des Restos du Cœur explose. À Audincourt, par exemple, leur nombre a doublé en l'espace d'une année.

La situation est telle que l'association se retrouve dans l'obligation de refuser de nouveaux bénéficiaires. "À partir de novembre, nous allons refuser du monde pour la première fois de l'histoire des Restos du Cœur", avait indiqué son délégué général, Jean-Yves Troy, lors d'une audition à l'Assemblée nationale mi-octobre. Une situation intenable pour Jody. Il fait partie des artistes peintres solidaires des Restos du cœur. Interrogé sur cette initiative, il explique vouloir participer à "une cause noble".

Je donne une partie de moi dans chaque toile.

Jody, artiste peintre

"Je crois que l’art ça se partage. Ce n'est pas simplement vendre pour l’argent. C’est quelque chose qui fait partie de moi. Je donne une partie de moi dans chaque toile. Donc c’est important de partager ça avec les gens."

29.000 euros récoltés l'an dernier

À l’approche de la période hivernale, cette vente est cruciale pour venir en aide à l’association. Au-delà de cette vente caritative, Les Encadrés soutiennent également les plus démunis, et ce toute l'année. 

"Depuis deux ans, on a acheté un camion frigorifique pour les deux centres, Montbéliard et Audincourt. Cette année, on a tellement de besoins qu’on achètera surement des simples repas pour les bénéficiaires" précise Vincent Di Giorgio, fondateur de l’association Les Encadrés.

L'an passé, l'action des bénévoles avaient permis de récolter 29.000 euros à destination des Restos du coeur. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité