• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Doubs : vivez la 3ème édition de la saison numérique, un festival culturel unique

© Département du Doubs
© Département du Doubs

Du mardi 8 janvier au dimanche 17 février 2019, le Département du Doubs met en avant les arts du numérique, pour que chacun puisse s'approprier les nouvelles technologies à sa manière. La 3ème édition de la saison numérique se vivra dans de nombreux lieux culturels du département. 

Par Morgane Hecky

Du 8 janvier au 17 février 2019, le Département du Doubs à décider de mettre le numérique à l'honneur. Durant un mois le département battra au rythme de spectacles, concerts, ateliers et autres événements qui s’empareront des nouvelles technologies, tantôt comme outil de création, tantôt comme sujet de réflexion. On vous décortique le programme de la saison numérique #3.
 

Un festival pour les gamers

Vous êtes fan de jeux vidéos ? Rendez-vous au concert de Totorro & Friends au Moloco à Belfort le samedi 19 janvier pour plonger dans l'univers graphique du gaming à partir de 20h30.


Pour les aficionados de chant lyrique 


Vous êtes plutôt amateur d'opéra ? Le théâtre de Morteau vous accueillera le vendredi 1er février avec le spectacle Hercule est fatigué, un opéra très musclé. Si vous aimez la musique, les muscles, les cow-boys et Buster Keaton, alors mettez le cap sur Morteau pour 20h.


Pour les explorateurs

Ou alors vous êtes peut-être un aventurier dans l'âme ?  Entrez dans l'univers de Marc Melià, l'homme dont la musique est allée dans l'espace en 2018. Découvrez de nouveaux paysages sonores électroniques, à l’occasion du concert hors les murs organisé par la Rodia à l'ENSMM de Besançon, le jeudi 24 janvier de 20h à 23h.
 


En résumé, un festival pour tous


Bicentenaire oblige, le collectif 3615 Señor prendra ses quartiers au musée départemental d’Ornans. L'oeuvre ''3615.trace'' prendra vie dans l’ancienne chambre de l'artiste dite natale, et ces magiciens des algorithmes vont programmer une machine qui va s’évertuer à reconstituer un paysage de Courbet, au travers d'une réinterprétation. Le petit plus ? Le public peut imprimer et emporter cette production originale.

Vous l'aurez compris, le Département du Doubs a pensé à toutes les sensibilités pour faire vivre le numérique au coeur des villes.
Retrouvez le programme détaillé ici.


Lieux de la saison numérique

La saison numérique aura lieu sur une multitude de sites, pour permettre à tous de profiter de ce festival de la culture. En voici la liste :
Audincourt / Besançon / Charquemont / Deservillers / Frasne / Jougne / L'Isle-sur-le-Doubs / Montbéliard / Morteau / Ornans / Pays de Clerval / Pierrefontaine-les-Varans / Pontarlier / Quingey / Saint-Vit / Valdahon
Bourogne dans le Territoire de Belfort.


2019 sous le signe de la culture

La saison numérique est le premier événement culturel des Saisons C@P25. A chaque époque de l'année sa manifestation attitrée : la saison numérique en hiver, le printemps des amateurs, patrimoines communs en été et les résidences d’artistes à l’automne.

Sur le même sujet

François Hollande accorde un entretien à France 3 Bourgogne

Les + Lus