Jeudi 3 août, le comité exécutif de la Fédération française de football devait décider de l'avenir du FC Sochaux. Il n'en est finalement rien. La FFF attendra la décision du tribunal administratif, saisi par le FCSM la veille, qui devrait intervenir dans les 48h.
Jeudi 3 août, le comité exécutif (Comex) de la Fédération française de football (FFF) se réunissait pour statuer sur l'avenir du FC Sochaux, après l'avis rendu par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) quelques jours plus tôt.
Après discussions, le Comex a finalement choisi... de ne pas se prononcer. D'après nos informations, la FFF n'a en effet pas entériné l'avis négatif rendu par le CNOSF, sans pour autant casser la décision du Comité national olympique. Pourquoi ? Tout simplement car la fédération souhaite attendre la décision du tribunal administratif, saisi par le FCSM mercredi 2 août, avant d'officialiser sa réponse.
Pour rappel, le FCSM, grâce au recours déposé devant le tribunal administratif de Paris, espère retourner devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football français, pour un nouvel examen approfondi du dossier de reprise du club présenté par Romain Peugeot.
La FFF se pliera donc à la décision de cette juridiction. Le flou reste donc absolu. Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour savoir dans quelle division évoluera le club sochalien à la rentrée ? Selon nos informations, le tribunal administratif devrait donner une réponse définitive dans les 48h.
Le clan Peugeot ne restera pas derrière le club en National 1
Si le tribunal administratif se prononce en faveur du FCSM, ce qui paraît peu probable à l'heure actuelle, le club sochalien sera tout de même dans l'impossibilité d'aligner une équipe, samedi 5 août, pour la reprise de la Ligue 2. En effet, comme évoqué ci-dessus, Sochaux devra faire valider son nouveau budget "à la sauce Peugeot" avant de pouvoir réintégrer officiellement la deuxième division. Chose impossible en trois jours.
Dans le cas où le tribunal administratif suivrait les décisions de la DNCG et l'avis du CNOSF, la relégation administrative en National 1 du FCSM serait effective. Reste à voir si Romain Peugeot et les investisseurs rassemblés derrière lui accompagneront Sochaux en troisième division nationale, eux qui avaient prévu un budget pour évoluer en Ligue 2.
► À LIRE AUSSI : FCSM : bénévole et salarié réagissent, "on a eu des directeurs généraux véreux et des directeurs financiers aveugles"
Si oui, cela permettrait aux Jaunes et Bleus de garder leur statut professionnel, et leur centre de formation. Si non, ce serait le dépôt de bilan, et une rétrogradation en National 3, voir en Régional 1.
Vous l'aurez compris, à deux jours de la reprise de la Ligue 2, l'incertitude reste complète quant à l'avenir du FCSM, mais aussi du club d'Annecy, appelé à remplacer le club franc-comtois en L2 en cas de relégation des Jaunes et Bleus. La Ligue de football professionnelle a d'ailleurs prévu de se réunir ce 3 août au soir pour, sans doute, annoncer le report du premier match face à Guingamp.