Lundi 16 octobre, les secours sont intervenus à l'école maternelle Louis Pergaud, située à Pont-de-Roide (Doubs), après le signalement d'une forte odeur de brûlé dans l'établissement, en début de matinée. La cause : la surchauffe d'un néon. 90 élèves ont été évacués, par précaution, pendant plus d'une heure, avant de regagner leur classe.
Il était 9h50, lundi 16 octobre, lorsqu'un enseignant de l'école maternelle Louis Pergaud, à Pont-de-Roide (Doubs), a donné l'alerte. "Une forte odeur de brûlé" se faisait sentir dans une classe de l'établissement, a indiqué la gendarmerie du Doubs, contactée par France 3 Franche-Comté. Arrivés sur les lieux quelques minutes plus tard, les sapeurs-pompiers ont préféré faire évacuer tous les élèves de l'école.
Surchauffe d'un néon
"Il n'y a pas de fumée, et personnes n'a été intoxiqué" explique les forces de l'ordre. "Les élèves et le personnel ont été déplacés à l'extérieur de l'établissement, dans la cour extérieure, le temps que les secours sécurisent les lieux".
Les pompiers ont ensuite analysé l'air ambiant à l'aide de détecteur de CO2 pour trouver l'origine de l'odeur suspecte. P"Le problème a été vite identifié" souligne Denis Arnoux, maire de Pont-de-Roide. "Il s'agissait d'une surchauffe sur un néon, au niveau d'un transformateur électrique". Plus de peur que de mal. Les élèves ont ainsi pu réintégrer leur classe vers 11 h 30, en toute sérénité.