L'auteur du meurtre de Maxime Roussel en janvier 2012 dans le Doubs a été arrêté en Normandie, vendredi 2 septembre. Il est soupçonné d'avoir attaqué un chauffeur de taxi, près de Paris. Les parents du jeune collégien doivent faire face à ce nouveau fait divers qui ravive leur douleur.
Les parents de Maxime Roussel à nouveau confrontés au traumatisme qu'ils ont vécu début 2012. Leur fils de 14 ans a été tué par un homme de 28 ans, condamné pour son geste à 22 ans de réclusion. En permission de sortie, le condamné est soupçonné dans la nuit du 30 au 31 août d'avoir porté des coups de cutter à un conducteur de taxi dans les Yvelines, avant de s'enfuir avec son véhicule. Le détenu qui bénéficiait d'un premier jour de permission depuis 10 ans de détention a finalement été interpellé par les gendarmes.
Stupeur, douleur et colère
La nouvelle de cette arrestation et de cette permission ravive la douleur des parents de la victime. Pour Isabelle Roussel, maman du jeune adolescent tué, la nouvelle fait l'effet d'une « triple peine » : « Il y a la mort de notre enfant, la douleur de son absence et maintenant cette nouvelle agression ». Elle ne comprend pas pourquoi elle n'a pas été informée de cette permission de sortie et fulmine.
« C'est hallucinant, écœurant, je suis très en colère. J'ai appris ces nouveaux faits par les publications sur les réseaux sociaux et dans quelques journaux. Nous sommes très remontés car on n'était pas au courant de cette mesure. Cela pouvait dire qu'on pouvait le croiser, sans que cela ne gène qui que ce soit », s'indigne la mère de Maxime Roussel.
Désemparés face à un homme en état de récidive
La famille est plongée dans l'incompréhension. L'entourage du jeune homme reste convaincue que l'homme de nouveau arrêté demeure dangereux. « Pour nous, la permission de sortie n'est pas justifiée ! Cette demande au bout de 10 ans, nous n'y étions pas prêts du tout. Elle est inadmissible, vu son comportement lors du procès, la manipulation dont il a fait preuve tout au long de la procédure. Nos avocats avaient pourtant alerté sur son comportement », rappelle Isabelle Roussel.
La mère de famille se sent désemparée : « Notre peine sera toujours comme elle est. Nous, notre vie s'est arrêtée le 10 janvier 2012. Il ne se passe plus rien pour nous. On espère qu'il prendra une nouvelle condamnation et qu'il la purge réellement jusqu'au bout cette fois ».
Après cette nouvelle agression à l'arme blanche, la mère de famille souhaite plus que jamais que cet homme purge ses peines. « On va voir ce qui va se passer. On ne fait plus de plans sur la comète : on envisage toutes les solutions. On ne laissera pas passer ce qui vient d'arriver, que ce soit pour la permission comme pour la nouvelle agression. S'il faut aller témoigner pour ce nouveau procès, on sera disponibles et on s'y rendra », promet-elle.
Une nouvelle enquête, pour tentative de meurtre
Pour l'ancien avocat du meurtrier de Maxime Roussel, Me Jean-Baptiste Euvrard, cette permission de sortie est un acte normal après 10 années de détention. Elle s'est faite avec le feu vert du juge d'application des peines qui a estimé que les conditions étaient réunies pour octroyer une sortie d'un jour au détenu. Accusé d'avoir agressé le chauffeur de taxi, le meurtrier de Maxime Roussel a été mis en examen dimanche pour tentative de meurtre en récidive, a indiqué le parquet de Versailles. L'agresseur a également été mis en examen pour vol avec arme en récidive, il a été placé en détention provisoire, a précisé le parquet.