Prise d'otages et vol d'or enclenchent une vaste opération de police franco-suisse

Un chef d'entreprise et sa famille ont été pris en otage à La Chaux-de-Fonds en Suisse. 6 individus sont recherchés. Dans le Haut-Doubs, 70 gendarmes ont participé à l'opération pour tenter d'interpeller les preneurs d'otages qui ont emporté avec eux une cargaison d'or.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Tôt ce matin, plusieurs hommes ont pris en otage la famille du directeur de l'entreprise Cendror située à la Chaux-de-Fonds en Suisse. 

Une important quantité d'or a été volée. Il s'agit d'une "bonne quantité d'or", a déclaré Pierre-Louis Rochaix, porte-parole de la police neuchâteloise.


6 individus ont pris en otage la famille


Les otages étaient au nombre de trois : le directeur et son épouse ainsi qu'un "enfant d'une dizaine d'années". Ils n'ont pas subi de "violence physique" indique la police.

Les preneurs d'otages ont ensuite forcé le père de famille à se rendre dans les locaux de la société spécialisée dans les métaux précieux, afin de récupérer de l'or. L’homme a ensuite rejoint sous la contrainte les auteurs qui retenaient en otage sa famille. Ils ont ensuite emmené cette dernière avec eux dans les côtes de Biaufond où ils ont été abandonnés.




Un employé de l’entreprise a donné l'alerte. Ce qui a permis de déployer un important dispositif, en France comme en Suisse. La famille a pu être récupérée saine et sauve.

Les preneurs d'otages auraient pris la fuite vers la France 


Côté gendarmerie française, on indique que la "direction de fuite présupposée" des malfaiteurs "est la France, mais ça reste à confirmer".
Le plan opérationnel transfrontalier de recherches a été déclenché vers 8h10. Un dispositif de 80 gendarmes venus de Belfort, Montbéliard, Pontarlier a été mis en place sur les routes du Doubs.  Le "dispositif a été allégé vers 11H00 pour "être concentré sur le recueil d'éléments d'enquête et rechercher d'éventuels indices laissés par les malfaiteurs, telle qu'une voiture volée par exemple".

En France, une enquête a été ouverte pour "vol" et "séquestration". Elle est placée sous l'autorité du parquet de Montbéliard (Doubs). Côté Suisse, l'enquête est dirigée par le parquet régional de Neuchâtel.

S’agissant du butin, pour l’heure il ne peut être établi avec précision. Il s'agirait de plusieurs kilos d'or selon la gendarmerie du Doubs. 

La police de Neuchâtel a rapidement rassuré la population. L'opération pour retrouver les otages est terminée. Mais les preneurs d'otages sont activement recherchés. 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information