360 élèves et 50 professeurs ont été placés en quarantaine dans les secteurs de Saignelégier et Delémont dans le canton suisse du Jura. Plusieurs cas de Covid-19 ont été découverts.
Les écoles secondaires des petites communes des Breuleux (environ 1.600 habitants) et de la Haute-Sorne (quelque 7.000 habitants), situées non loin de la frontière française au nord-ouest de la Suisse, ont fermé la semaine dernière.
Dans le premier établissement, trois enseignants et un élève ont été testés positifs au coronavirus, tandis que quatre cas sont avérés à Haute-Sorne.
Une mise en quarantaine obligatoire d'une durée de 10 jours
"Le médecin cantonal a pris la décision ce dimanche, au regard des consignes de l'Office fédéral de la santé publique, de placer l'ensemble des enseignants et des élèves en quarantaine", souligne le communiqué des autorités cantonales.
"Au total, cela représente 50 enseignants et 360 élèves contraints de rester à domicile durant 10 jours depuis le dernier contact avec une personne infectée", précisent les autorités, qui ajoutent que cet isolement "durera jusqu'au 10 juillet inclus pour l'école secondaire des Breuleux et jusqu'au 11 inclus" pour l'école de la Haute-Sorne.
Le nombre de cas de contaminations au Covid-19 a connu une légère augmentation au cours de la semaine passée dans la Confédération helvétique, dépassant plusieurs jours d'affilée la barre des 100 par jour alors que la contamination s'était stabilisée bien en-dessous de ce cap depuis plusieurs semaines.
Le port du masque devient obligatoire dans les transports en Suisse
Les autorités fédérales ont donc décidé de nouvelles mesures pour assurer la protection sanitaire de la population, notamment le port du masque obligatoire dans les transports public, qui entre en vigueur lundi.
Au total, la Suisse et la Principauté du Liechtenstein ont recensé 32.268 cas confirmés (+70 entre samedi et dimanche) depuis le début de la crise pour 1.686 décès. Aucun nouveau décès n'a été annoncé durant le week-end, selon les chiffres de l'Office fédéral de la Santé publique (OFSP).