• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Champignons : une centaine de mycologues reconnus dans les sapinières du Haut-Doubs

© France 3 Franche-Comté : Jean-Louis Saintain
© France 3 Franche-Comté : Jean-Louis Saintain

Le congrès national de mycologie se déroule cette année à Métabief (Doubs). Malgré la sécheresse, ces passionnés sont sur le terrain pour déterminer et découvrir les espèces présentes sur le massif du Jura. 

Par S.C avec Lucie Thiery

C'est de saison, la cueillette des champignons a débuté dans notre région. A cause de la sécheresse, la récolte s'annonce peu fructueuse. Toute la semaine, à Métabief dans le Haut--Doubs, une centaine de mycologues, spécialistes reconnus venus de toute la France sont réunis pour le congrès national de mycologie. Au programme : sorties dans les différents milieux naturels du massif jurassien, déterminations et échanges de connaissances autour des innombrables espèces de champignons. On en compte 6000 dans notre région. 
 
© France 3 Franche-Comté : Lucie Thiery
© France 3 Franche-Comté : Lucie Thiery


A Métabief, ces passionnés de champignons alternent séances de cueillette et détermination au microscope.
"Je me confronte à d'autres collègues plus forts que moi. Les biotopes sont différents, c'est enrichissant" explique Micheline Broussal de la Société d'horticulture et d'histoire naturelle de l'Hérault.

C'est la première fois que la station de Métabief accueille ce rendez-vous.  Une partie des champignons récoltée sera exposée au public les après-midis.

 
Congrès national de mycologie à Métabief
Avec René Chalange Vice-président de la société mycologique de France Alain Billot Société mycologique de la ville et du canton d'Arbois Patrice Baumgart Vice-président de la société naturelle de Lorraine Micheline Broussal Société d'horticulture et d'histoire naturelle de l'Hérault

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus