Chapelle d'Huin : Yaourts, produits laitiers, la ferme laitière a réussi son pari

Faire des yaourts en zone comté était un pari fou et unique en son genre. Etre à la fois paysan et laitier en était un autre, la ferme des Maugain à Chapelle d'Huin (Doubs) fête fièrement ses dix ans et réaffirme son crédo : produire, transformer et vendre, ou comment donner du sens à son travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des yaourt, des petits suisses, du fromage blanc. Chaque année 2 millions de pots sortent de cette laiterie du Doubs. Le lait c'est une affaire de famille. On le travaille ici depuis trois générations. 

La laiterie Maugain transforme le lait en produit laitier dans les heures qui suivent la traite. "On voudrait montrer au consommateur que le yaourt est fait avec du lait de vache trait par nos soins" explique Elise Kuesne chargée de la fabrication.

Le reste du lait produit par les 100 vaches est destiné au Comté, ou à la fabrication du Morbier. Il part à la fruitière.
Le choix de produire des produits laitiers, étiquetés "A la ferme" a payé. Aujourd'hui, la ferme emploie 12 salariés.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information