Connaissez-vous votre montbéliarde sur le bout des doigts ?

Le concours de la race montbéliarde s'est déroulé ce dimanche au salon de l'agriculture. Mais au fait, connaissez-vous bien cette vache typiquement franc-comtoise ? Essayez ce quiz !

  • D'où vient la montbéliarde ? De Suisse. Et un peu de Montbéliard, en France. Tout commence au XVIIIe siècle lorsque les éleveurs de l’Oberland Bernois (Suisse) s'installent dans le pays de Montbéliard. Ils amènent et bichonnent leurs vaches. Ils améliorent ses qualités en faisant un remarquable travail de sélection

  • Quel est son âge ? Officiellement, elle est plus que centenaire. La reconnaissance officielle de la race Montbéliarde date de 1889,  lors de l’exposition universelle de Paris.

  • Et sa couleur ? On dit qu'elle porte une robe "pie rouge".

  • Montbéliarde à lait ou montbéliarde à viande ? Les deux ! Race laitière, pour la fabrication de fromages, comme le comté. Mais ses fans l'adorent aussi dans l'assiette... on dit qu'elle est une race mixte.

  • Célèbre ou inconnue ? Quelle question... célèbre bien sûr ! Elle représente 95 % des effectifs laitiers de Franche-Comté. Elle a voyagé et s'est installée dans tout l'est, le sud-est et le centre de la France. Un peu aussi dans le sud-ouest et l'ouest. Elle est exportée dans le monde entier.

  • Petite ou grosse bête ? Dans la famille des bovins, elle est une grande ! La vache mesure 1,46 m de hauteur au garrot et 700 kg pour les femelles. Pour les mâles,  de 1m60 à 1m70 au garrot, 1 000 à 1 200 kg.

Tous nos reportages sur la salon de l'agriculture sont à voir ou à revoir dans notre GRAND FORMAT


Le concours de la race montbéliarde s'est déroulé dimanche, au salon de l'agriculture. Reportage : Florence Cicolella et Fabienne Le Moing. Montage : Intissar Bahloul

 

Pour en savoir plus sur la montbéliarde
Rendez-vous sur le site de l'organisme de sélection de la race montbéliarde. Il y a tout pour devenir incollable sur ce joyau de l'élevage franc-comtois.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité