• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Ebulli’son et Pop Cornes festival : le Doubs, une terre de sons

Aux Eurockéennes : les festivaliers en folie / © Pascal Sulocha
Aux Eurockéennes : les festivaliers en folie / © Pascal Sulocha

La Franche-Comté est une terre riche en festivals de musique. Alors que la saison approche, dans le Doubs, deux petits nouveaux vont éclore : Ebulli'son et Pop Cornes Festival. Ils se dérouleront à Montfaucon en mai 2019 pour le premier et au Russey en juin 2019 pour le second.

Par Lucie Thiery et Maud Didier

Parce que la culture n'est pas l'apanage des villes, Morgan Juif a choisi le Russey, commune dont il est originaire, pour organiser un festival de musiques. Le Pop Cornes Festival, événement "cornu", naîtra en juin 2019. Deux scènes installées au beau milieu d'un champ, habituellement peuplé de vaches montbéliardes, feront vibrer ce village du Haut-Doubs de 2 400 habitants durant trois jours à la Pentecôte. 

Si l'organisateur prépare cette première édition du Pop Cornes Festival depuis près d'un an, il n'en est pas à son coup d'essai. 
En 2014, avec une bande de copains, Morgan décide de créer l'association Rockatoc avec une promesse : inoculer le virus du rock au plus grand nombre. Avec son collectif il organise et propose une série de concerts aux Russéens et Russéennes. Les Fatals Picards, Mass Hysteria, Les Wampas par exemple ont déjà fait résonner leurs guitares et leur gouaille dans la salle des fêtes du Russey.

Entre temps, Morgan Juif a crée sa société de bookeur, tourneur et producteur d'artistes. En un an, il s'est professionnalisé et a déjà mis sur pied une soixantaine de concerts. 

Créer ma société m'a permis de dégager une trésorerie suffisante pour monter le festival et de gagner en souplesse.


Parmi les artistes locaux attendus au Pop Cornes Festival, Marion Roch, une jeune femme originaire du Haut-Doubs et plus précisément de Pierrefontaine-les-Varans. A 27 ans, elle mêle ses influences et pose sa voix singulière sur des airs urbains.
Elle sera sur scène au Russey le 8 juin 2019.

 

Marion Roch en live dans #Studio3



Pop Cornes Festival en chiffres :

  • 500 000 euros : coût maximum
  • 6000 personnes attendues chaque jour 
  • 51 euros le tarif du pass 3 jours
  • 31 euros pas jour


Ebulli'son : de la bière et du son


Lui, est dans une démarche purement bénévole. Après des années de bénévolat aux Vieilles Charrues ou à Détonation, Cyprien Roze a décidé de créer son propre festival Ebulli'son à Montfaucon. Au départ une simple fête de la bière pour le club de football local devenue en deux ans un festival à part entière. Une vingtaine d'artistes se produira sur les trois scènes en mai 2019, en majorité des groupes régionaux venus de l'Est. Parmi eux, le chanteur bisontin Brice Sarrazin, leader du groupe Lobster. S'inspirant des groupes anglais emblématiques des années 60, ses chansons invitent au voyage.
 
Lobster en live dans #Studio3


Produits locaux, toilettes sèches, éco cup recyclés, le festival veut privilégier des circuits courts et respecter l'environnement. Comme son nom l'indique, Ebulli'son allie la musique et la bière avec une vingtaine de brasseurs représentés
 

L'essentiel lorsque l'on créé un festival c'est d'obtenir le feu vert de toutes les administrations : DRAC, mairie, préfecture etc.

Demande de licence d'entrepreneur de spectacle auprès de la DRAC, déclaration auprès de la préfecture, il ne faut rien laisser au hasard. Cyprien Roze nous raconte son expérience d'organisateur de festival.
 

C'est la passion qui nous guide, car nous sommes tous bénévoles


"Je préconise de démarrer petit car il y a tellement de choses à appréhender : de l'accueil artistes, à la sécurité etc. On ne veut pas grossir trop vite et proposer un festival à taille humaine pour rester 100 % bénévoles", explique Cyprien.
 
Cyprien Roze : son expérience d'organisateur de festival

 

Demandez le programme

 


Ebulli'son 

Vendredi 17 mai 2019 :  Lidiop /  Mowak  /  The Rising Sun  /  Thé Vanille  / Fatals Picards  /  Ad'Line  /  The Yokel

Samedi 18 mai 2019 :  Altes  /  Fontiac  / Fab /  Lucky Bleeders  /  V90  / Star Coyote  /  Lobster  /  Dj N2B  /  Two Tone Club  / Ambersand  /  Vanupie  /  Blacksheep (Pop rock)  /  2097 /  Gadjo Michto  /  Poulidorkestra  /  Rose Eme

Ci-dessous, retrouvez dans cette sélection le meilleur du festival Ebulli'son condensé dans une playlist.


 




Pop Cornes Festival 

Vendredi 7 juin 2019 : Le Bal des Enragés / Ultra Vomit / No One is Innocent / Coverqueen

Samedi 8 juin 2019 : KYO / Sinik / Rémy / Giedré / Cali / Marion Roch

Dimanche 9 juin 2019 : Jenifer / Luke / Broken Back / Jeremy Frérot


Voici un aperçu de ce que vous pourrez voir et entendre au Pop Cornes Festival... Liste d'extraits subjective et non exhaustive !
 




 

Guide des jeunes festivals, créés il y a moins de 5 ans
 

Si vous êtes des mordus de festivals, vous êtes au bon endroit. La Franche-Comté est une terre particulièrement fertile en la matière. Les nouveaux festivals créés ces cinq dernières années se comptent en dizaines. Ils sont à découvrir sur la carte ci-dessous.
 


 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus