Le Festi'Val de Consolation débute mardi 1ᵉʳ août, dans le Doubs. Consacré aux musiques sacrées, il faut plutôt le voir... et surtout l'entendre comme "une élévation de l'âme" selon Jean Pétrement, son programmateur, même s'il a lieu au Monastère de Consolation.
Que des voix féminines. Jean Pétrement ne l’a pas fait exprès… C’est le directeur artistique de la Compagnie Bacchus, de Besançon, et celui qui concocte le programme de ce festival, depuis sa création, en 2018.
Déjà, le site du Val de Consolation est exceptionnel : 200 hectares de verdure traversés par le Dessoubre et le Lançot, un cirque naturel avec ses falaises hautes de 40 mètres. Et surtout, lieu dans lequel se déroulent les spectacles : le monastère du XVIIᵉ siècle avec sa chapelle, le tout classé Monument Historique. Un endroit magique, serein et baigné de spiritualité. L’ensemble a été acheté par la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs qui a confié à Jean Pétrement l’organisation de ce festival et sa programmation. (Voir ici un reportage de France 3 Franche-Comté consacré à cet endroit peu connu)
Que des voix féminines : un hasard ou presque...
Pour cette 4ᵉ édition, Jean Pétrement n’a choisi que des voix féminines. Pour la saison 2022 déjà, seul le groupe Kleizmer dérogeait à la règle. N’y voyez pas un engagement féministe forcené ! Le programmateur avoue : "Le choix de voix féminines s’est fait naturellement. Je les connais toutes parce qu’elles sont déjà passées ici ou que j’ai assisté à leur spectacle."
Concernant l’appellation "musique sacrées du monde", n’entendez pas religieuses ou cultuelles. Jean Pétrement explique : "La communauté de communes m’a demandé d’organiser un événement en respectant l’esprit du monastère. Sacrée, pour moi, signifie presque religieuse, oui, même profane, mais pas cultuelle. Il s’agit avant tout de l’élévation de l’âme."
Que des voix féminines, soit, mais très éclectiques. Avec du jazz au programme, du fado, du blues. Marraine du festival, présente à chaque édition, Marie-Christine Barrault propose une lecture autour de Bach, accompagnée d’un violoncelliste et un pianiste. Sapho clôture la semaine en beauté samedi pour un spectacle plus "world-rock".
Franck Ciup et son piano saltimbanque
Le pianiste Franck Ciup, qui a donné quatre concerts dans des lieux peu probables comme le Musée des Maisons Comtoises de Nancray, anime la fin d’après-midi avec son "piano saltimbanque". Il transporte son instrument dans une remorque qui se transforme en scène et, ainsi, permet au public peu habitué aux salles de concert de profiter de musiques de film ou de ses compositions.
Voici le reportage réalisé mercredi 26 juillet, au Musée des Maisons Comtoises à Nancray
Petite précision, mais pas des moindres : si les spectacles sont prévus en plein air, afin de profiter pleinement des lieux magnifiques, une salle est prévue en cas de pluie… Et pour cette première semaine d'août, c'est plutôt indispensable compte tenu des prévisions météo !