À Métabief dans le Doubs, le festival de la Paille est une institution. Cette 21ᵉ édition promet de ne pas faire exception. De sacrées nouveautés sont prévues les 28 et 29 juillet 2023, que ce soit côté artistes ou pour la vie au festival !
Bernard Lavilliers, KT Gorique, Fakear… Ça en jette !
Premier atout de taille : la programmation est canon. Il y en a vraiment pour tous les goûts, entre des pointures comme Bernard Lavilliers et Claudio Capéo, et des artistes qui montent en flèche à la PØGØ et Blend of Stones. Du rock détonant de Jack & The Bearded Fishermen à l’électro militante de Fakear en passant par le rap atypique de Pierre-Hugues-José, presque tous les genres musicaux sont représentés.
On y retrouvera aussi des artistes qui transcendent les styles et donnent naissance à de la nouveauté et de l’inédit, comme KT Gorique et ses sons mêlant hip-hop, reggae et musique africaine. Le résultat ? Des textes engagés et un flow punchy et spirituel. On ne peut que vous la recommander.
► À LIRE AUSSI : Festival de la Paille 2023 : Claudio Capéo, Suzane, 47TER, Bernard Lavilliers, Fakear, DJ Pone… à l'affiche du festival de Métabief
Vous avez dit inclusif ?
À la Paille, tout le monde peut participer à la fête ! Pour offrir à toutes et tous un festival du tonnerre, deux plateformes surélevées sont installées en face des scènes : de quoi permettre aux personnes en situation de handicap de profiter à fond des concerts. Et que serait l’expérience festivalière sans la possibilité de se désaltérer ? C’est pourquoi un bar accessible aux personnes à mobilité réduite sera mis en place !
Mais la grande nouveauté à Métabief pour cette édition 2023, c’est bien la traduction live en langue des signes du concert de Claudio Capéo. Organisée de concert avec le collectif 10 Doigts en Cavale, cette retranscription promet de partager le spectacle et la musique aux personnes sourdes ou malentendantes. Les interprètes savent y faire, ils rendent vivants les paroles et le show en entrainant tout leur corps dans la traduction, pour transmettre au plus près les œuvres musicales. Le festival de la Paille propose des concerts vraiment inclusifs, et ça fait du bien.
Les enfants sont rois
Cette année, le festival s’associe au Repaire des Enfants pour que les plus jeunes vivent la meilleure expérience possible. Ils auront accès à une aire de jeux, à des activités physiques pour se dépenser et à un espace repos pour se détendre. Si la perspective de se prélasser avant les concerts les doigts de pied en éventail vous rend envieux, accrochez-vous bien : les moins de 12 ans auront droit à un accès VIP et pourront visiter les backstages et les loges des artistes ! De quoi leur forger des souvenirs qui les marqueront toute leur vie…
Retrouvez le Festival de la Paille les 28 et 29 juillet prochain à Métabief. Un évènement en partenariat avec France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
► Infos pratiques, programmation et horaires des concerts sur le site du festival.