Joséphine Pagnier, espoir du saut à ski féminin et originaire du Haut-Doubs a réalisé ce week-end le premier podium en Coupe du Monde de sa carrière, à Hinzenbach en Autriche. Elle réagit à tête reposée, pour France 3 Franche-Comté.
La Franc-Comtoise Joséphine Pagnier s'est offerte un premier podium en Coupe du monde de saut à ski, à l’âge de 19 ans quelques semaines seulement après sa 11e place aux Jeux de Pékin 2022. La licenciée du club de Chaux-Neuve a terminé 3e du concours d’Hinzenbach, en Autriche. Elle a été devancée par la Slovène Nina Kriznar (à 22,4 points) et par l’Autrichienne Marita Kramer (à 20,2 points de Kriznar).
19 ans et un premier podium en coupe du monde !??????
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) February 27, 2022
Tu as raison d’avoir le sourire Joséphine ?
? Nordic Focus pic.twitter.com/7zokcpaIkt
"J'étais super fière de moi et j'étais vraiment contente du résultat déjà, mais pas que" nous détaille la jeune femme quelques jours après sa remarquable performance. Jusqu’à présent, sa quatrième place sur le grand tremplin de Willingen (Allemagne), le 30 janvier dernier, restait sa meilleure performance.
Avec la manière
"Ce qui me satisfait le plus c'est la manière dont j'y suis parvenue" ajoute-t-elle. En effet, la veille lors d'une première compétition, la sportive de haut-niveau avait subi une déception en terminant à la 24e position : "le contenu de mes sauts n'était pas bon alors que j'avais beaucoup d'exigences".
Au-delà de la belle distance parcourue lors du saut de cette deuxième compétition, Joséphine Pagnier repart avec une victoire psychologique. "Ma réussite c'est que je suis parvenue à mettre ce 1er résultat de côté et à rebondir. Ce sont un peu des croyances qu'on se met, mais des fois sur un tremplin quand ça ne va pas, c'est assez rigolo car on a l'impression qu'on est coincé. Et ces schémas chez moi sont en train de bouger" analyse la jeune femme qui constate bien que ses ailes sont en train de pousser au fil des mois.
► Les résultats complets
La saison de Joséphine n'est pas terminée mais après une satisfaisante 11e place sur ses premiers Jeux Olympiques à Pékin et un podium en Autriche, l'histoire est déjà belle.
Globalement sur cette saison il y a plein de choses qui se passent. J'en apprends plus sur moi, sur comment je peux faire face à telle situation et c'est surtout ça que je retiens.
Joséphine Pagnier, sauteuse à ski
Une tournée russe annulée
La sauteuse a pris le chemin de la Norvège où 15 compétitions l'attendent. "Après on a une étape en Allemagne et on était censés enchaîner sur une tournée de deux semaines en Russie. C'est annulé bien-sûr au vu du contexte".
Le clap de fin de saison aura lieu aux championnats de France, le premier week-end d'avril dans le Jura.
"J'attends les dernières compétitions avec impatience. Quoi qu'il arrive désormais, je vise juste le plaisir et apprendre de ce qu'il se passe" conclut la Pontissalienne, pour l'instant 11e du classement général de la Coupe du monde féminine de saut à ski.