Jougne : le projet d'éoliennes côté suisse ne fait pas l'unanimité

C'est l'un des trois parcs éoliens lancés par les Suisses sur le massif jurassien. Le Bel Coster avec ses 9 éoliennes suscite oppositions et inquiétudes dans le Haut-Doubs. Le parc prévu risque selon les élus locaux de menacer la principale source d'eau de la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parc sera implanté au-dessus de Jougne, sur le mont Suchet et risque selon les élus locaux de menacer la principale source d'eau de la commune. Cette source alimente 80 % des besoins en eau potable pour les 2000 habitants, elle est située sur un sol karstique donc particulièrement vulnérable car perméable.

Denis Poix-Daude, maire (Divers Droite) de Jougne, explique : "Là où il y aura l'implantation de ce parc éolien à Belcoster, il y a, en dessous, notre source, la Source des Bonnes Eaux. Le sol est de nature karstique dans le Haut-Doubs et dans le Jura, donc d'une fragilité extrême. Il y aura des forages pour implanter ces machines aux environs de 40 mètres. En forant, personne ne peut encore dire s'il y a encore s'il y aura encore une défaillance technique qui mettrait à mal notre alimentation en eau".

Aujourd'hui, à la sous-préfecture, les autorités locales étaient conviées avec la DREAL, l'ARS, la DDT par le sous-préfet du Doubs et les chargés du projet suisse Bel Coster. Les localités suisses étaient également présentes. Lors de cette réunion, la question de déplacer l'implatation des éoliennes a été évoquée. 
 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information