La Madeleine Proust : les 30 ans de carrière de Lola Sémonin

Lola Sémonin : la Madeleine Proust / © France 3
Lola Sémonin : la Madeleine Proust / © France 3

La Madeleine Proust fête ses 30 ans d'existence avec une tournée toute symbolique. Lola Semonin a choisi de retourner présenter son spectacle dans les petites salles de ses débuts. 

Par Isabelle Brunnarius

Une belle occasion pour tenter de comprendre comment est né le personnage de la Madeleine et comment Lola Semonin vit avec cette paysanne de 76 ans.
Une série de reportages tournée par Isabelle Brunnarius, Denis Colle, Jacky Paulin, Sébastian Linozzi, montée par Alexandre Baudrand et mixée par Karl Monnin.

Les prochains spectacles de la Madeleine Proust sont prévus à Gilley le 15 juin et à Vesoul le 18 juin au théâtre Edwige Feuillère. 

Les autres dates de la tournée sont sur le site www.madeleineproust.fr

Pour ce premier épisode,

nous retrouvons Lola Sémonin à Thise et à Authume ..deux lieux où l'artiste avait joué son "La Madeleine Proust en forme" entre 1982 et 1985.

Avec les interviews de Lola Sémonin, Gérard Bôle du Chaumont, cocréateur de la Madeleine Proust; Patrick Zawada et Jean-Luc Codard
spectateurs de la Madeleine et amis de Lola Semonin. 

Episode 1 : les 30 ans de la Madeleine
La Madeleine Proust fête ses 30 ans d'existence avec une tournée toute symbolique. Lola Semonin a choisi de retourner présenter son spectacle dans les petites salles de ses débuts.


Pour ce deuxième épisode,

nous vous amenons dans le Haut-Doubs à Morteau sur les premiers pas de la Madeleine Proust. Dès l'enfance, Lola Semonin faisait vivre son imaginaire. 
Avec les interviews de Jean et Josette Sémonin, les parents de Lola Sémonin et Gérard Bôle du Chaumont, cocréateur de la Madeleine Proust

Episode 2 : les 30 ans de la Madeleine Proust
Pour ce deuxième épisode, nous vous amenons dans le Haut-Doubs sur les premiers pas de la Madeleine Proust. Dès l'enfance, Lola Semonin faisait vivre son imaginaire.

Pour ce troisième épisode, 

après les origines de la Madeleine Proust, découvrons maintenant les sources d'inspirations de Lola Sémonin. Nous avons rencontré Claire Mougin dans son hameau près de Morteau. Au fil des ans, l'artiste et l'agricultrice sont devenues de vraies amies.

Episode 3 : les 30 ans de la Madeleine
Après les origines de la Madeleine Proust, découvrons maintenant les sources d'inspirations de Lola Sémonin. Nous avons rencontré Claire Mougin dans son hameau près de Morteau. et au fil des ans, l'artiste et la paysanne sont devenues de vraies amies.

Pour ce dernier épisode de ce feuilleton, 

nous abordons les projets de Lola Sémonin. Cette année 2013 est riche en projets pour l'artiste originaire de Morteau : la tournée dans les villages, l'écriture d'un scénario et aussi la parution en septembre du premier tome de la vie de la Madeleine Proust. Pour écrire ce roman, Lola Sémonin s'appuie sur les conseils avisés de son ami Laurent Humbert. Cet agriculteur à la retraite lui raconte dans le détails la vie paysanne au XX eme siècle.

Episode 4 : les 30 ans de la Madeleine Proust
Dernier épisode de ce feuilleton tournée à l'occasion des trente ans de carrière de Lola Sémonin. Cette année 2013 est riche en projets pour l'artiste originaire de Morteau : la tournée dans les villages, l'écriture d'un scénario et aussi la parution en septembre du premier tome de la vie de la Made



Sur le même sujet

Les + Lus