Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, se présente comme le fer de lance du made in France. Il arbore à la une du magazine du Parisien une marinière bretonne et porte une montre Herbelin au poignet.
La marque horlogère franc-comtoise va-t-elle profiter de cette exposition médiatique ? Résultat des consultations à la hausse sur le site internet, un intérêt auprès des vendeurs mais pas de hausse des ventes comme pour les marinières bretonnes. Ce n'est pas le même prix. Mais, le ministre porte-t-il vraiment une montre made in France ? C'est la question posée par le site Atlantico puis repris par nos confrères du Figaro. Après la pub à la une du magazine du parisien, l'effet buzz est garanti !
Alors si on pouvait décomposer pièce par pièce la montre, nous pourrions être surpris du résultat. D'après Grégory Pons, spécialiste du secteur interrogé par le Figaro et auteur de l'article d'Atlantico, "au prix public de 790 euros, il est pratiquement impossible de produire une montre qui soit authentiquement ou même majoritairement made in France".
Ces achats à l'extérieur ont permis à de nombreuses entreprises de maintenir une activité en France. Sans cela, les sociétés auraient tout simplement du fermer ou totalement se délocaliser. C'est une question de prix de revient. Tout le monde ne peut pas s'offrir une montre à plusieurs milliers voir centaines de milliers d'euros comme certains modèles de Péquignet et Leroy, deux autres marques françaises. Mais à l'heure des restrictions budgétaires, il est de meilleur ton de porter des montres à des prix "normaux"...