Après le marathon des Belles-Combes et la Transjurassienne, c'est au tour de l'équipe de l'Envolée nordique de reculer devant le manque de neige. Malgré les quelques flocons tombés ces derniers jours, le ski-club du Mont-Noir renonce à organiser la fameuse course de ski de fond en duo qui devait avoir lieu à Chapelle-des-Bois (Doubs) ce dimanche 18 février 2024.
Le départ était prévu le 28 janvier dernier à Chapelle-des-Bois (Doubs) puis il avait été reporté au 18 février, faute de neige. Les organisateurs l'ont officiellement confirmé ce lundi 12 février 2024 en début de soirée. La 48e édition de l'Envolée nordique n'aura pas lieu. Et ce malgré les flocons tombés sur les hauteurs du Jura ce week-end.
"Comme vous pouvez le constater, neige est revenue dans nos contrées Jurassiennes, mais pour quelques millimètres.... Et non beaucoup de centimètres !", déplore le ski club du Mont noir qui ne cache pas ses regrets. Tous les participants seront évidemment remboursés de leurs frais d'inscription dans les prochains jours, précise l'équipe de l'Envolée nordique.
Annulations en série
Les années se suivent et se ressemblent pour cette épreuve emblématique du massif. Programmée dans un premier temps le 15 janvier l'an passé, puis reportée au dimanche 12 mars, l'édition 2023 avait elle aussi été annulée en raison d'un enneigement insuffisant.
Le marathon des Belles-Combes et la Transjurassienne ont également été annulés cette année en raison des conditions météorologiques.
L'Envolée nordique est une épreuve originale, unique en son genre. Créée en 1973, elle se court en effet par équipe de deux skieurs (deux hommes, deux femmes ou mixte). Les équipiers doivent rester groupés durant toute la course et franchir ensemble la ligne d’arrivée. Ils portent le même numéro de dossard. Deux distances sont proposées : 21 et 42 km.