Oh my God ! Du Comté de plus de 30 mois régalera les palais et papilles de Charles III d’Angleterre et Camilla

Mercredi 20 septembre 2023, le Roi d’Angleterre et son épouse la reine Camilla seront en visite officielle en France. Au menu du repas qui sera servi au château de Versailles, la Franche-Comté se la jouera royale !

Question palais, le décor est planté. Dans l’écrin du château de Versailles, la France a mis les petits plats dans les grands pour recevoir le couple royal dont la visite avait été repoussée il y a six mois en raison des manifestations contre la réforme des retraites. 

Homard bleu, tourteau de casier et voile d’amande fraîche, volaille de Bresse... Buckingham et l’Elysée ont travaillé durant des mois pour élaborer le menu. Deux chefs étoilés au guide Michelin vont se mettre au fourneau. Anne-Sophie Pic pour l’entrée, Yannick Alléno pour le plat principal qui mettra à l'honneur la volaille française. Le célèbre pâtissier Pierre Hermé réalisera le dessert, en l'occurrence un Ispahan avec son macaron rose, assorti d’un sorbet de litchi ! 

Trois fromages pour un dîner royal

Nos confrères du Parisien détaillent le menu. Sur la table des fromages, le couple royal et les invités auront le choix entre un Comté de trente mois, une bûche de chèvre et un Stichelton (un fromage bleu 100 % anglais), accompagnés d'une gelée à base de mirabelle. C’est le fromager de la maison Anthony qui a choisi les produits.

Ce fromager alsacien est connu dans le monde entier. Ses fromages se trouvent sur les plus grandes tables étoilées. "Que ce soit la reine d'Angleterre ou un habitant du village, tous les clients sont importants !", assure-t-il. Bernard Antony compte parmi sa clientèle des têtes couronnées tout comme des célébrités. 

Un Comté aux parfums du Haut-Doubs 

Chaque jour, le Comté est élaboré artisanalement dans environ 140 fromageries de village, aussi appelées « fruitières ». Selon nos informations, le Comté, 1er fromage AOP de France qui sera servi à Charles et Camilla a été affiné au Fort Saint-Antoine par la fromagerie Petite. Il a été produit par la fromagerie de Valloreille-Fleurey selon nos confrères de France Bleu Besançon. Voilà ce qui attend le palais de Charles d’Angleterre, s’il a envie de tester le plus comtois des fromages : un fromage plus de 30 mois aux arômes puissants, allant sur le parmesan, avec des arômes d’amandes grillées. Les plus vieux Comté sont parfois affinés durant 3 ans !  

On l'a appris à la dernière minute. Les secrets sont bien gardés. C'est un honneur pour nous que le Comté se retrouve à la table d'un roi.

Alain Mathieu, président du comité interprofessionnel de gestion du Comté

Ces Comtés d’exception de la maison Petite sont appréciés des fines gueules. Produits avec le lait des vaches montbéliardes, ils gagnent en saveur au fil des ans dans l’écrin du fort Saint-Antoine, un ancien fort militaire reconverti en cave d’affinage. 100.000 meules y dorment.

Ce n’est pas la première fois que le fromage du Doubs se taille une place dans la cour des grands. En 2017, l’astronaute Thomas Pesquet, dont l’épouse est du Jura avait dégusté un bout de Comté arrivé dans l’espace par capsule de ravitaillement pour les astronautes de l’ISS, la station spatiale internationale.