PHOTOS. Sécheresse : “la rivière va perdre 20 cm par jour”, les paysages du Haut-Doubs métamorphosés

La sécheresse et la canicule qui arrivent ces prochains jours continuent à assécher les paysages du Doubs. A la frontière suisse, dans le secteur de Villers-Le-Lac réputé pour sa navigation sur les bassins du Doubs, les acteurs du tourisme ont dû réorganiser leur activité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sale temps pour les paysages, les poissons, les vacanciers et les professionnels du tourisme. Ce début d’été 2022 où la sécheresse est particulièrement précoce, les cours d’eau souffrent. Les forts orages n'ont pas suffi. A Villers-Le-Lac, le niveau du Doubs est aujourd’hui près de 7 mètres en dessous de la normale. Le saut du Doubs attraction prisée des touristes ne coule plus. L’eau s’est tu. Un spectacle que l'on vient malgré tout voir, symbole du réchauffement climatique sous nos tristes yeux.

La fin de la navigation côté suisse rive des Brenets

Les bassins du Doubs sont frontaliers entre France et Suisse. Sur la rive helvétique des Brenets, c’est l’heure des derniers voyages pour les bateaux. “Le Doubs perd 16 cm par jour, 20 cm sans doute ces prochains jours. On a encore deux jours devant nous pour pouvoir naviguer. Ensuite, on devra arrêter l’activité” explique Lindsay Rivoire, de la société Navigation sur le Lac des Brenets (Compagnie NLB).

Les trois bateaux et les 9 salariés seront mis à l’arrêt forcé par la sécheresse. Ici, l’embarcadère se situe sur une rive où les fonds ne sont pas très profonds. Impossible de déplacer plus loin les pontons d’embarquement.

“En 2018, c’était déjà arrivé, mais plus tard dans la saison en septembre-octobre” précise la responsable de la compagnie de navigation suisse. 500 passagers par jour ne seront plus pris en charge. Un lourd manque à gagner financier pour la compagnie. Elle espère un retour rapide de la pluie et de forts orages pour remettre la rive helvétique à flot.

Côté France, les bateaux continuent à naviguer

Aux Bateaux du Saut du Doubs, on scrute aussi le ciel. La compagnie fort heureusement continue à accueillir les touristes. Elle a dû déplacer ses pontons d’embarquement, et affréter des bus pour y emmener les plaisanciers.

“Nous pourrons de notre côté décaler nos points de départ, on a toujours réussi à naviguer” rassure Tiffany Droz-Barthelet, chargée de la communication. Elle aussi n’avait jamais vu une sécheresse si précoce dès le mois de juin. Dans les canyons des bassins du Doubs, “la roche apparaît sur les côtés, la sensation est encore plus impressionnante, on se sent tout petit” décrit la jeune femme. La compagnie accueille 300.000 passagers par an. En période de sécheresse, l’activité se réduit car certains touristes pensent que cela ne navigue pas. Il reste pourtant près de 40 m d’eau dans la partie centrale des bassins du Doubs.

Aux vedettes panoramiques du saut du Doubs, depuis trois semaines, la compagnie a décidé de faire partir ses bateaux directement du secteur du saut du Doubs. Les clients y sont accompagnés en convoi en voiture. "On a déjà connu ce scénario mais pas à cette saison" explique Muriel Michel. Il a fallu réduire les rotations des bateaux électriques. "C'est dramatique pour nos saisonniers, qui font moins d'heures que prévu" ajoute l'exploitante.

Des pêches de sauvegarde et une alerte renforcée

Dès la fin juin, dans ce secteur, des pêches de sauvegarde ont eu lieu pour sauver les poissons piégés par la sécheresse.

Le club de kayak de Villers-le-Lac a dû fermer la base nautique de Chaillexon en raison du niveau trop bas de l’eau.

Le secteur du Haut-Doubs est placé en alerte sécheresse renforcée depuis le 8 juillet. Objectif : limiter les usages d’eau au strict minimum. Tout le monde est concerné : entreprises, agriculteurs, collectivités mais aussi particuliers. Cette alerte renforcée est synonyme d’une interdiction d’arrosage des pelouses, des jardins et espaces verts en journée ou encore du lavage des véhicules.

Le lac Saint-Point, réserve d’eau du secteur, voit son niveau diminuer de jour en jour. Du défilé d’Entre-roches aux Maisons-du-Bois-Lièvremont, le Doubs est à sec sur plus d’une dizaine de kilomètres, à l’exception de quelques mares qui subsistent.

Les prévisions météo ne laissent pas augurer de retour de la pluie dans les prochains jours. Un épisode caniculaire va toucher la Franche-Comté avec dans le Haut-Doubs, pourtant terre d’altitude, des températures qui pourront atteindre 31 à 35 degrés en fin de semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information