Le préfet du Doubs vient de placer une partie du département en alerte renforcée. Pour préserver les faibles ressources, l’eau doit être utilisée au strict minimum par particuliers comme professionnels.
Les orages des semaines passées n’auront pas suffi à recharger les réserves d’eau. Dans le Haut-Doubs, la sécheresse s’est aggravée. En alerte depuis le mois de mai, le préfet a décidé de placer le territoire en alerte sécheresse renforcée (le niveau 3 sur une échelle de 4 niveaux).
Après un hiver sec, le printemps et le début d’été n’ont pas permis de remplir les ressources d’eau. Du défilé d’Entre-roches aux Maisons-du-Bois-Lièvremont, le Doubs est à sec sur plus d’une dizaine de kilomètres, à l’exception de quelques mares qui subsistent.
Un peu plus loin, le niveau du lac de Saint-Point est alarmant : une quarantaine de centimètres en dessous de son niveau habituel. Jean-Noël Resch du syndicat mixte de la gestion des eaux du Haut-Doubs et de la Haute-Loue (EPAGE) s’inquiète : "On a perdu 4 centimètres depuis lundi, on a un niveau très bas pour la saison."
Arrosage restreint pour les particuliers
Réserve d’eau potable, le lac est très surveillé. Habituellement, le barrage situé sur la commune d’Oye-et-Pallet permet de fournir un débit d’eau au Doubs tout en préservant la zone de captage du lac de Saint-Point. "Compte tenu de la précocité de l’assèchement du Doubs, on a été très parcimonieux dans la distribution d’eau", explique le chargé de mission.
Le risque, si la météo continue à être aussi sèche, c’est que le niveau du lac continue de baisser et que l’on ait plus d’eau ni pour le Doubs, ni pour les habitants", estime le chargé de mission.
Jean-Noël Resch, EPAGE du Haut-Doubs et de la Haute-Loue
Conséquence : Jean-François Colombet, le préfet du Doubs a pris un arrêté pour limiter les usages d’eau au strict minimum. Tout le monde est concerné : entreprises, agriculteurs, collectivités mais aussi particuliers. Cette alerte renforcée est synonyme d’une interdiction d’arrosage des pelouses, des jardins et espaces verts en journée ou encore du lavage des véhicules. "On peut avoir l’impression que tout est vert, que tout va bien. Pour autant, la situation est préoccupante et fragile. Il convient donc que chacun fasse attention à l’utilisation de la ressource en eau", rappelle Aurélia Berteau de la Direction départementale des territoires du Doubs.
En Franche-Comté, la préfecture du Jura a déjà pris fin juin des mesures similaires face à l'aggravation de la sécheresse, tout en appelant au civisme des citoyens pour éviter que les ressources en eau ne deviennent trop basses.