En France, la filière équine représente 150 000 emplois. Divers, ces métiers sont souvent choisis par passion. le lycée LaSalle de Levier propose des formations jusqu'à la licence pro. Découverte lors de la journée portes-ouvertes de l'établissement.
Les jeunes élèves et étudiants de Levier qui ont choisi la filière équine le savent : ils ne seront pas forcement riches mais ils feront de leur passion un métier. L'établissement du Haut-Doubs forme à l'élevage, aux sports et loisires, au soin du cheval et à la gestion d'entreprise. Les dipômes proposés vont du CAPA à la licence pro. Et comme vous le verrez dans le reportages les débouchés sont variés.
En France, il y a 6 000 poneys clubs et centres équestres selon la fédération française d'équitation, D'aprés ces professionnels "l’assurance de trouver un emploi après sa formation. 90% des jeunes diplômés sont embauchés dans les 3 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. Les formations équestres peuvent la plupart du temps être financées par de nombreux dispositifs d’aides."