Sécheresse : pourquoi la filière Comté ne peut pas se passer d'eau potable

Alors que les ressources en eau s'amenuisent en Franche-Comté, les agriculteurs de la filière Comté s'inquiètent de se voir privés d'eau potable. En effet, les règles sont très strictes pour la production de Comté. Reportage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet du Doubs l'a annoncé mercredi matin lors de la réunion de crise sur la sécheresse : le soutien à l'activité économique de la filière agricole dans le Haut-Doubs doit être une priorité, et particulièrement pour la filière Comté. Mais les solutions évoquées pour l'approvisionnement en eau des vaches laitières inquiètent les éleveurs…

En effet, les services préfectoraux suggèrent aux agriculteurs de puiser dans des réserves d'eau non reliée au réseau d'eau potable. Seulement, le risque est important pour les vaches et pour le processus de production du Comté.

Comme nous l'a expliqué Fabien, un éleveur du Haut-Doubs, la consommation en eau non potable par les vaches de la filière Comté peut provoquer la présence de salmonelle ou listeria, qui peuvent mettre en danger le consommateur. 

Découvrez le reportage d'Elisabeth Braconnier, Antoine Laroche, Dominique Perron et Stéphanie Chevallier :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information