Le coup d'envoi de la fabrication de "la boîte" a été donné le 15 août, pour le manger avec délice, il faudra attendre le 10 septembre mais pour le moment, c'est bien parti ! Direction la fromagerie des Jarrons à Ville-du-Pont, dans le Haut-Doubs.
« Pour l’instant, ça va bien. Les laits travaillent bien. Les fromages sont plutôt jolis en cave. On est content. » François Brulport, fromager de la Fruitière des Jarrons, a le sourire aux lèvres. Il est fier de ce produit, son produit. Il a attaqué la saison du Mont d’or le dimanche 15 août, comme le veut la tradition. Ce petit fromage a sauvé sa fromagerie. En 1988, elle était en grande difficulté et c’est le Mont d’or qui est venu à la rescousse. Il raconte : « Pour cette fromagerie, c’est la survie. C’est le Mont d’or qui a permis à la fromagerie de se développer, de survivre. ». Aujourd’hui, avec le lait des vaches Montbéliardes de 12 producteurs, la fromagerie des Jarrons à Ville-Dupont produit 400 000 Mont d’or chauque année, soit 300 tonnes !
Une filière en pleine forme
Ce fromage a une histoire, une tradition et un long cahier des charges. Il est mentionné par écrit dès 1280. Il a été servi à la table de Louis XV. Il a reçu l’AOP (l’Appellation d’Origine Protégée, un peu comme la médaille d’or…) en 1981 et la distinction européenne, l'AOC (Appellation d’Origine contrôlée) en 1996.
Quelques chiffres pour montrer l’importance de « la boîte » : 400 producteurs de lait fournissent 10 fromageries qui produisent 5500 tonnes de Mont d’or chaque année… Il doit être affiné au moins 21 jours. Les dates de fabrication et de vente sont très strictes : il est produit du 15 août au 15 mars et vendu du 10 septembre au 10 mai…
Vous apprendrez tout ça en allant sur le site du Mont d’or. Histoire de briller en dégustant une boîte chaude ou en préparant ce fromage aux milles vertus de manière plus… inattendue. Sur le site du Mont d’or, il y a aussi des recettes, je vous mets le lien pour les plus gourmands qui veulent « sauter » la partie historique…
Bon, maintenant, on attend le 10 septembre pour déguster la « cuvée » 2021 !