Les récents épisodes de pluie au dessus de la Franche-Comté cette semaine n’ont donné qu’entre 20 et 30 millimètres d'eau. Insuffisant pour améliorer la situation, mais cela aura, au moins, contribué à en stopper provisoirement la dégradation. Le Doubs reste en niveau crise.
La plupart des captages connaissent, pour l’heure, un niveau très bas mais stabilisé de même que le lac Saint-Point. Plus d’une trentaine de communes ou parties de communes restent ravitaillées par des camions citernes.
Pour prévenir toute nouvelle dégradation de la situation, de nouveaux moyens de secours sont actuellement installés ou testés : forage pour mise en service de captages complémentaires, mise en place de conduites et interconnexions, location de pompes de secours de grande capacité...
Un recensement de sources ou d’anciens points de captage a également été mené. Ces ressources secondaires pourraient être
mobilisées pour des besoins autres que ceux liés à la consommation humaine.
Le préfet du Doubs rappelle la nécessité d’économiser la ressource en eau et demande aux habitants du Doubs de continuer à tout mettre en oeuvre pour réduire leur consommation d’eau potable afin de ne pas contribuer à une aggravation de la situation.