Le canton de Vaud a autorisé le tir de deux jeunes loups nés en 2024, appartenant à la meute du Mont-Tendre. Le corps des garde-faunes dispose d'un délai jusqu'au 31 août pour procéder aux prélèvements.
Le canton de Vaud autorise le tir de deux louveteaux nés cette année, appartenant à la meute du Mont-Tendre, formée au printemps 2023 de l'autre côté de la frontière, a-t-on appris le 30 juillet 2024, dans un communiqué officiel.
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a donné son feu vert. Les garde-faunes ont jusqu’au 31 août pour procéder à ces tirs de régulation. Les loups auraient en effet encore montré les crocs ces dernières semaines. Le 2 juin, un jeune bovin a été tué au lieu-dit Sapelet Dessous à L'Abbaye. Le 23 juin, un autre est mort au lieu-dit Petit Cunay à Bière. Enfin, le 25 juin, c'est un veau qui a été dévoré au lieu-dit La Lande Dessus à Le Chenit. Des attaques toutes localisées sur le territoire de chasse estimé de la meute du Mont Tendre.
"La fréquence des attaques démontre qu'il est nécessaire de prendre sans tarder des mesures de régulation, expliquent les autorités cantonales. lI convient en effet de prévenir des nouveaux dégâts aux animaux de rente sur le territoire de chasse de la meute."
Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DFJES) a restreint en revanche cette autorisation de prélèvements aux seuls alpages situés à proximité des troupeaux qui ont été attaqués dernièrement, selon la décision publiée dans la Feuille des avis officiels le 26 juillet.
Mobilisation des défenseurs du loup
"Pourtant cette année, les attaques ont fortement diminué dans ce secteur", regrette Defend The Wolf. L'association a d'ores et déjà annoncé qu'elle se mobiliserait contre ces tirs de régulation et indique sur sa page Facebook, qu'elle est "de retour sur le territoire du loup, confortablement installée au pied du Mont-Tendre".
Depuis le début de l'année, entre 70 et 80 bêtes (environ trois quarts d'ovins et un quart de veaux ou jeunes bovins) ont été attaqués par le loup dans le canton.
En septembre 2023, deux louveteaux de cette même meute du Mont-Tendre avaient déjà été abattus à Montricher dans ce même Canton de Vaud. Des tirs de régulation autorisés après une douzaine d'attaques de bovins dans le secteur.
5 meutes dans le Jura Vaudois
Les premiers indices de reproduction du loup dans la région datent de 2017. Les différents pièges photographiques, caméras thermiques ou pièges acoustiques l'ont confirmé depuis. Le Jura vaudois compte désormais cinq meutes au total. Avec deux meutes suisses qui n'auraient pas passé la frontière jusque-là : la meute du Marchairuz, dont la présence est avérée depuis 2019, mais sans reproduction constatée en 2023 et en 2024 à ce jour, et la meute du Mont-Tendre, formée en 2023 qui a vu la naissance d'au moins trois jeunes loups cette année.
On note également l'existence de trois meutes transfrontalières : la meute du Risoux, dont la présence a été établie en 2021 avec une reproduction certaine en 2023, la meute de Jougne/Suchet, qui a vu naître des louveteaux l'an passé, et la meute de la Haute Valserine, dont la présence est avérée depuis 2023 en France avec quelques incursions en Suisse en 2023.
Côté français, la justice a annulé le 18 juin dernier des tirs autorisés par le préfet du Doubs Trois associations de défense du prédateur, Ferus, One Voice et le pôle grand prédateurs, avaient déposé en décembre 2022 deux recours demandant l'annulation de deux arrêtés préfectoraux datant d’octobre 2022 et autorisant des tirs de défense simple contre le loup dans le département, pour écarter toute prédation sur des exploitations agricoles, les GAEC de la Combe des Cives, à Châtelblanc, et le GAEC de la Vie Pont, à Chapelle-d'Huin.