Le plein-emploi, et après ? Dimanche en politique ouvre le débat sur France 3 Franche-Comté

Alors que le taux de chômage ne cesse de baisser, beaucoup d'entreprises comtoises ont toutes les peines du monde à recruter, au point que les spécialistes du marché du travail parlent désormais de plein-emploi. Avec quelles conséquences ? On en débat ce 16 octobre à partir de 11h25 dans Dimanche en politique sur France 3 Franche-Comté

Une émission à voir ou revoir sur le site france.tv en cliquant sur ce lien.

Supérieur à 10% en 2015, le taux de chômage est au 2e trimestre 2022 de 7,2% en France métropolitaine.

En Bourgogne-Franche-Comté, il n'est même que de 6,4%, plaçant notre région parmi les bons élèves en la matière. Le Jura est même sur le podium des départements de France, avec un taux de chômage de 5,1%.

Dans cette situation, beaucoup de recruteurs entendent la même réponse quand ils sollicitent Pôle Emploi ou une agence d'intérim: "Désolé, nous n'avons personne, nous sommes en plein-emploi".

Où sont passés les chômeurs ?

Comment préserver l'activité économique ?

Quelles conséquences sur les allocations chômage ? les salaires ? les conditions de travail ?

Autour de Jérémy Chevreuil débattront plusieurs élus de Franche-Comté, notamment:

  • Eric Alauzet, député Renaissance du Doubs
  • Emeric Salmon, député Rassemblement national de Haute-Saône
  • Frédéric Poncet, conseiller régional PS, en charge de l'orientation et de Pôle emploi

Partagez avec nous votre avis et posez vos questions à nos invités en remplissant le formulaire ci-dessous. Certaines seront reprises à l'antenne.

Une émission à commenter sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #DimPolFC.

Diffusion dimanche 16 octobre, 11h25.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité