Les tarifs des péages d'autoroutes vont fortement augmenter en février 2023

Publié le
Écrit par Sarah Rebouh .

Le ministère des Transports a annoncé ce vendredi une hausse du tarif des péages au 1er février 2023. Elle devrait être de 4,7%, bien plus importante que les années précédentes.

Chaque année, le tarif des péages d'autoroute augmentent. L'an dernier, la hausse avait été de 2%. Au 1er février 2023, elle sera bien plus conséquente : 4,75%, selon les récentes annonces de Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Transports

Cette nouvelle hausse devrait donc peser un peu plus sur le budget des Français et des Françaises l'an prochain, et notamment sur les plus précaires. 

Joint par nos soins, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), société privée chargée de l’exploitation du réseau autoroutier traversant la Bourgogne-Franche-Comté, nous précise ne pas être encore en mesure de dévoiler le détail de ses augmentations région par région. 

Des ristournes pour les abonnés et les conducteurs de véhicules électriques

L'augmentation prévue début 2023 est "sensiblement inférieure" aux 6,33% d'inflation mesurée par l'Insee à fin octobre, a souligné le ministère, précisant que les véhicules électriques pourront bénéficier d’une réduction de 5% sur leurs tarifs pendant l’année 2023.

Toujours selon Clément Beaune, la ristourne accordée depuis le début 2019 aux automobilistes faisant au moins 10 allers-retours par mois et bénéficiant du badge "Télépéage", sur le même itinéraire passera de 30 à 40%.

Selon Vinci Autoroutes, une autre société d'exploitation de ces tronçons rapides, "les hausses de tarif de péage sont principalement déterminées par l'inflation. Les programmes d'investissements, validés par l’État, peuvent engendrer une augmentation complémentaire. Certaines années, les taxes spécifiques aux autoroutes croissent également". Pour rappel, en 2021, les tarifs avaient augmenté de 0,44%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité