Dans le musée de l'aventure Peugeot, des mécaniciens restaurent avec patience des anciens modèles de la marque au Lion. Grâce à un impressionnant stock de pièce de rechange, géré en partie par des bénévoles, les mécaniciens peuvent restaurer en intégralité un modèle.
Faire revivre les modèles mythiques de la marque au Lion des particuliers. Voilà l'objectif des mécaniciens présents dans le célèbre Musée de l'aventure Peugeot installé à Sochaux près de Montbéliard. Un lieu qui attire chaque année des milliers de touristes et de collectionneurs de voitures anciennes. Depuis un an, ils retapent avec minutie des véhicules des particuliers collectionneurs soucieux d'obtenir une restauration à l'identique. Et pour cause, grâce à un impressionnant stock de pièces de rechange, récupéré et géré par des bénévoles, les mécaniciens peuvent restaurer en intégralité un modèle. Des milliers de références sont répertoriées. Des joints en caoutchouc aux blocs moteur en passant par des calandres de 404 neuves sous plastique, l'atelier bénéficie d'un grand stock susceptible de réparer tous les types de véhicules.Peugeot 205, 204, 203, 404 ou les autres modèles mythiques de la marque peuvent être retapé à l'identique. Les particuliers peuvent donc, contre une certaine somme d'argent, récupérer leur véhicule qui sera restauré avec les pièces de l'époque de sa fabrication. Une "qualité de service recherchée par les collectionneurs" selon Philippe Cornebois, responsable de l'atelier du musée de l'aventure Peugeot. Le tarif horaire est de 70 euros hors taxes. Néanmoins, le coût de main-d'oeuvre rend vite le coût de la restauration élevé. Les réparations atteignent un budget qui approche les 15 000 euros. La restauration dans son intégralité d'une 205 peut atteindre un coût de 50 000 euros. Un investissement qui n'est pas réservé à toutes les bourses. Les collectionneurs peuvent toutefois compter sur des mécaniciens qui ont entre 28 et 40 ans d'expérience.