Des orages forts devraient éclater ce lundi 13 mars à partir du milieu de l'après-midi jusqu'en milieu de soirée dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire-de-Belfort, la Nièvre, la Côte d'Or, la Saône-et-Loire. Ces départements sont placés en vigilance orange.
Ce phénomène orageux est inhabituel pour la saison. Le spécialiste météo du site Météo comtoise l'explique bien.
Les températures exceptionnellement douces — prévues ici — additionnées à une forte instabilité vont permettre à des orages de prendre forme dès 16h00 par l’Ouest (la plaine) après une journée ensoleillée.
Météo comtoise
Toujours d'après le site Météo Comtoise, le risque de grêle est élevé. Les grêlons pourraient avoir un diamètre de 0.5 à 3 cm.
Dans l'après-midi, Le front orageux se déplacera d'Ouest en Est avant de s'évacuer en Suisse vers 21 heures.
Eviter les déplacements et s'éloigner des forêts et cours d'eau
"Des inondations de caves et points bas" sont également à craindre, tout comme des "départs de feux en forêt suite à des impacts de foudre". Météo France conseille donc aux habitants de s'éloigner de tout arbres et cours d'eau, de s'abriter dans un bâtiment en dur, d'éviter les déplacements tout en restant informé de l'évolution de la situation, de protéger leurs biens face aux vents et aux inondations et enfin d'éviter d'utiliser téléphones et appareils électriques.
Des pluies intenses avec des lames d’eau jusqu’à 30 ou 40mm en moins d’une heure, quelques inondations localisées et des rafales de vent (d’Ouest) à 70-90km/h mais éventuellement 100 ou 110km/h ponctuellement ! Le passage de ce front s’annonce relativement court et une accalmie s’installera très vite pour la seconde partie de soirée dans une masse d’air rafraîchie.
Météo Comtoise
Des vents violents sont aussi annoncés lundi dans la soirée. Ils pourraient aller jusqu'à 100 km/h. Des rafales d'Ouest sont également prévues mardi matin. Le ministère de l'Intérieur rappelle les consignes de prudence :
Des orages venus de l'Ouest
Météo France explique ces vents violents viennent de Bretagne.
Cet événement très inhabituel pour la saison, nécessite une vigilance particulière compte-tenu du risque de phénomènes intenses associés.
Météo France
Les pluies associées pourront être "soutenues", pouvant donner en peu de temps 20 à 30 mm de cumul, précise le site de Météo France.