Moi Pascaline, ouvrière sur les chaînes de Peugeot Sochaux

© Raphaël Helle
© Raphaël Helle

En cette journée des droits de la femme, gros plan sur ces femmes qui font aussi fonctionner les usines. A Peugeot Sochaux, Pascaline Graouer est l'un des 10.000 salariés. Cette mère de famille originaire de la Réunion vit depuis 18 ans en Franche-Comté. 

Par Sophie Courageot

Ouvrière, divorcée, mère de 4 enfants qu'elle élève seule, Pascaline Graouer est une femme courageuse. Le Réunionnaise a pris un nouveau départ, il y a 18 ans, à Sochaux où elle a trouvé un emploi à l'usine du constructeur automobile. Elle travaille à la chaîne. C'est sur son poste que l'objectif du photographe Raphaël Helle l'a remarqué. Pascaline rêve de faire découvrir l'île de la Réunion à ses enfants. Mais son salaire ne lui permet pas de payer les billets d'avion. 

Pascaline est l'un des visages de l'exposition "Dans la gueule du Lion" à découvrir en ce moment à Audincourt puis à Besançon du 23 mars au 21 mai avant Sète puis Paris. 
Pascaline femme ouvrière chez PSA
Portrait Pacaline Grouer avec Raphaël Helle, photographe. Reportage signé Angélique Le Bouter et Denis Rousseau-Kaplan de RFO 1ère.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

la préparation des petits cochons à Vesoul

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne