À Montfaucon, des jeunes travaillent pour financer leur été

Publié le Mis à jour le
Écrit par Adrien Boussemart
© France 3 Franche-Comté :David Martin

Depuis 15 ans, la commune de Montfaucon, à la sortie de Besançon (Doubs) incite ses jeunes à travailler dans le village et de l'entretenir. Ces petits travaux d'entretien dans la commune sont rémunérés par la municipalité pour leur permettre de financer leur été.

Faire découvrir à des jeunes le monde du travail. Dans la commune de Montfaucon, la municipalité a décidé d'inciter, contre rémunération, ses jeunes à travailler. Au programme, des petits travaux d'entretien de la commune.

Âgés entre 15 et 16 ans, les jeunes doubistes se rendent chaque jour "au travail" à 8h30. Ils peuvent signer pour une à quatre semaines pour des tâches diverses et variées : Désherber les rues, laver l'école de la commune et rendre plus propre Montfaucon. L'engagement est sur la base du volontariat.

durée de la vidéo: 01 min 31
Montfaucon : des jeunes travaillent pour la commune cet été


La douzaine de Montfauconais est payée environ trois euros de l'heure, le tout en bon d'achat dans une grande surface. Petit coup de pouce financier, ce job d'été permet aux jeunes d'acquérir une première expérience dans le monde du travail. Pour Alexis, ses amis, qui avaient d'ores et déjà tenté l'expérience l'ont convaincu de passer le pas.  Dans une ambiance détendue, les jeunes peuvent découvrir le monde du travail. Une première pour Chloé. "Mes parents voulaient me faire travailler pour sortir de chez moi", explique-t-elle. 

En 2011, une étude de la JOC (association Jeunesse Ouvrière Chrétienne) mettait en avant le besoin des jeunes de travailler pour financer leurs études. Son baromètre annuel sur les jobs d'été et les jeunes expliquait que travailler lors de la période estivale constituait une nécessité pour la moitié des jeunes. Selon l'étude, ils en auraient besoin pour vivre et étudier le reste de l'année. Ici, à Monfaucon, ce n'est pas le cas. Les jeunes n'ont qu'entre 15 et 16 ans. Ce travail permet à la commune d'inciter au civisme et aux jeunes de rembourser un minimum les frais engendrés par la période estivale.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.