L'UFC - Que Choisir du Doubs a calculé le Nutri Score de 38 aliments typiques de notre région. Selon elle, des industriels prétendent que le Nutri Score critiquerait les produits traditionnels mais finalement "le Nutri Score ne stigmatise pas le patrimoine culinaire de la Bourgogne-Franche-Comté". Voici les résultats de l'enquête.
Cassis noir de Bourgogne, porc franc-comtois IGP... Au total, 55% des produits sélectionnés par les membres de l'association de consommateurs, basés dans le Doubs, ont un Nutri Score A, B ou C.
Ce logo, mis en place en 2017, a pour objectif d'informer les consommateurs sur les qualités nutritionnelles des produits. Associé à des lettres de A à E, il se décline en 5 couleurs : du vert foncé au orange foncé. Il indique les aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive) et ceux à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel), sur la base de teneur en aliments pour 100g ou 100 ml de produit.
Le Comté, la Saucisse de Morteau ou le Jambon sec du Morvan, eux, sont classés D ou E. Mais, l'UFC Que choisir souligne que "ce classement, opéré par le Nutri Score, est parfaitement justifié puisqu’il traduit les fortes teneurs en matières grasses saturées et en sel présentes dans certaines charcuteries ou certains fromages, ou encore la proportion élevée de sucre dans les desserts". Il faut cependant relativiser.
Ce classement ne vise en aucun cas à les dénigrer, ni à en interdire leur consommation, mais signifie seulement qu’il est recommandé de les consommer en quantités modérées et à des fréquences raisonnables.
UFC Que Choisir du Doubs
En rendant l'enquête publique sur 97 produits, l'objectif de l’UFC-Que Choisir du Doubs et pour la France entière est de démontrer "qu’à rebours des idées reçues, une majorité des produits alimentaires du terroir de Bourgogne-Franche-Comté obtiennent de bonnes notes avec le Nutri Score". Une sorte de contre-feu à la suite des attaques d'industriels qui chercheraient à convaincre l'Europe de ne pas généraliser l'usage du Nutri Score. En affirmant que le Nutri Score "stigmatise" des produits qui ont bonne réputation auprès des consommateurs, ils décribilisent ce système de notation.
La France et cinq autres pays de l'Union Européenne sont les seuls, pour l'instant, a utilisé le Nutri Score. Pour l'UFC Que choisir, "il serait logique de choisir le Nutri-Score, un affichage simple et rigoureux plébiscité, aussi bien par les scientifiques que les consommateurs" pour l'ensemble de l'Europe.
Sa généralisation européenne pourrait avoir lieu d'ici la fin de 2022 car cet outil peut également servir dans le cadre de la lutte contre l'obésité. C'est pourquoi, l'association de consommateurs a transmis à la commission européenne les résultats de son enquête et elle demande aux responsables de l'industrie agro-alimentaire de "ne plus dénigrer" ce classement nutritionnel.
En réponse à des parlementaires français qui s'inquiétaient en 2021 des "conséquences désastreuses du Nutri Score sur un grand nombre de produits du terroir", le ministère de l'Agriculture a précisé que "consciente que le système doit prendre en compte des spécificités liées aux produits comme les fromages, la France portera des propositions dans un cadre européen afin que les critères utilisés tiennent compte de ces spécificités".