• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Pas de marché de Noël au musée de Nancray en 2015

© D. Martin
© D. Martin

La recette faisait pourtant le plein de visiteurs et ravissaient enfants, parents et exposants. Pourtant, faute de moyens, le musée des Maisons comtoises de Nancray doit renoncer à l'événement : il n'organisera pas de marché de Noël en 2015. 

Par Aline Bilinski

La nouvelle courait depuis plusieurs semaines déjà mais cette fois, c'est confirmé : il n'y aura pas de marché de Noël au Musée des maisons comtoises de Nancray cette année. La manifestation, baptisée "En attendant Noël" faisait pourtant le plein de visiteurs mais revers de la médaille, la structure, qui dispose de moyens financiers et humains réduits, n'est plus en mesure de faire face. La bonne volonté des personnels, très investis dans la vie du musée n'y changera rien.  La décision fut difficile à prendre mais elle est sans appel. 

Cinq événements au lieu de six en 2015

L'annuelle des artistes à la campagne, fête de la musique, foire bio, Oïwah (journées des savoir-faire) et les sorcières, de juin à octobre, les événements festifs s'enchaînent sur le site de Nancray. Depuis 2012, la tradition voulait que le dernier soit à l'occasion de Noël. des artisans prenaient place dans les maisons, hiver oblige. Et c'est là tout le problème : comment gérer des milliers de visiteurs déambulant dans des espaces confinés ? En 2014, on a recensé près de 6000 visiteurs. 
Le musée n'ayant pas les moyens financiers et humains d'assurer la sécurité des visiteurs, il n'a pas d'autre choix que de renoncer. 2015 sera une année blanche mais l'équipe réfléchit déjà à un retour du marché de Noël au musée en 2016. 




Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus