Mardi 1ᵉʳ octobre, un homme de 22 ans est décédé à Montbéliard (Doubs) des suites d'un accident en trottinette électrique. La victime ne portait pas de casque. "Sous le choc", la municipalité alerte sur la prudence à respecter lors de toute circulation avec ce véhicule à deux-roues.
"22 ans, c'est bien trop tôt pour mourir". Les mots de Marie-Noëlle Biguinet, maire (LR) de la ville de Montbéliard (Doubs). Mardi 1ᵉʳ octobre 2024, un jeune homme est décédé sur sa commune, après avoir lourdement chuté en trottinette électrique, rue du Parc, vers 20h45.
Les raisons ? "Selon les premiers éléments transmis par la police, la victime, qui roulait à une vitesse assez élevée, serait tombée à cause des fortes pluies de mardi soir" explique l'élue. "Il s'agit manifestement d'un accident où le conducteur de la trottinette est le seul impliqué" confirme le parquet de Montbéliard, joint par France 3 Franche-Comté. "Il a chuté à cause de la pluie et a été gravement blessé à la tête".
Constatations en cours sur les lieux du drame
Trois sapeurs-pompiers sont intervenus sur les lieux de l'incident. À leur arrivée, le jeune homme était en arrêt cardio-respiratoire. "Malgré une réanimation cardio-pulmonaire menée conjointement avec une équipe du SMUR, l’homme a été déclaré décédé" expliquent les pompiers. Selon nos informations, la victime ne portait pas de casque.
Des premières constatations ont été effectuées mardi 1ᵉʳ octobre, dans la nuit, pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. "À cause de la pluie et de la nuit, elles n'ont pas été concluantes" indique le parquet de Montbéliard, qui attend d'avoir tous les éléments pour classer l'affaire et ne pas ouvrir d'instruction judiciaire.
L'accident nous paraît clair et, à première vue, n'implique pas la responsabilité d'une autre personne. Mais nous attendons d'avoir des constatations complètes avant de nous prononcer.
Parquet de Montbéliard
Ces dernières seront effectuées dans la matinée, en présence de la maire de Montbéliard Marie-Noëlle Biguinet. Pour rappel, aucun témoin n'a assisté à la scène. "On est sous le choc" avoue l'édile. "On voit de plus en plus de trottinettes électriques, y compris dans notre ville. Et certains conducteurs ne sont pas prudents. Il s'agit d'engins motorisés. Le port du casque, de gants de protection, ne pas rouler sur les trottoirs... Il y a des règles à respecter si on ne veut pas revivre ce genre de drame".