Samedi 28 septembre, une femme de 69 ans, habitante de Montbéliard (Doubs), a été transportée en urgence à l'hôpital après avoir subi de graves brûlures. Elle se serait endormie sur sa cigarette qui aurait mis le feu ses vêtements.
C'est un accident évitable qui a eu lieu à Montbéliard (Doubs), ce samedi 28 septembre 2024. Il était 14h25 lorsque les pompiers ont été appelés en urgence au 2 rue Jean-Baptiste Lulli, dans la cité montbéliardaise.
La raison : dans cet immeuble de neuf étages, de la fumée, des odeurs de brûlé et des cris se dégageaient d'un appartement situé au 2ᵉ. Que s'est-il passé à l'intérieur des murs ? Selon les premières informations, l'occupante des lieux, une femme âgée de 69 ans, se serait "endormie sur sa cigarette" expliquent les sapeurs-pompiers.
"L'habitante était grièvement blessée"
"La cigarette aurait ensuite mis le feu à ses vêtements, la brûlant sévèrement" continuent les soldats du feu. "Les flammes se sont ensuite propagées au canapé" explique Marie-Noëlle Biguinet, maire (LR) de Montbéliard, présente sur place. "L'habitante est gravement blessée. C'est une triste situation".
19 sapeurs-pompiers étaient engagés sur les lieux au plus fort de l'intervention, avec cinq engins. À l'arrivée des secours, la victime avait déjà été exfiltrée de son logement par un témoin, alerté par ses cris. Prise en charge sur place, elle a ensuite été transportée à l'hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans (Territoire de Belfort) en vue de ses "blessures graves".
L'incendie a lui vite été circonscrit, ne brûlant pas l'appartement. À l'heure où nous écrivons ces lignes, la sexagénaire est hors de danger. Aucune enquête n'a été ouverte par la justice. "La situation est plutôt claire" explique le parquet de Montbéliard. "Plusieurs mégots jonchaient le sol près du canapé et la victime nous a tout de suite dit qu'elle s'était endormie sur sa cigarette".