Un adolescent, âgé de 14 ans du Pays de Montbéliard a été arrêté jeudi 10 octobre après une impressionnante course poursuite sur l'autoroute A36 avec des pointes à 180km/h. La veille, il avait volé la Peugeot 206 de sa mère pour fuguer de chez lui.
"Il aurait pu se tuer au volant et tuer d'autres automobilistes, cela aurait pu être une véritable boucherie" souligne Paul-Edouard Lallois, le procureur de la République de Montbéliard. Heureusement, cette course-poursuite sur l'autoroute n'a fait que trois blessés légers.
Difficile de comprendre pour le moment ce que l'adolescent avait en tête quand il a volé la carte bleue de son père et la voiture de sa mère pour fuguer de chez lui ce mercredi 9 octobre en début de soirée à Courcelles-lès-Montbéliard.
Depuis la rentrée de septembre, le jeune garçon a fugué plusieurs fois, en train, à pied. C'est la première fois qu'il prend une voiture. Comment sait-il conduire à son âge ? Pour l'instant, le père du collégien n'a pas d'explication.
Retraits d'argent et nuit d'errance
Tout commence mercredi 9 octobre en début de soirée. Le garçon part de chez lui, une famille où le père et la mère travaillent, ils ont d'autres enfants avec lesquels ils ne rencontreraient pas de difficultés. À 14 ans tout juste, l'adolescent n'est pas connu de la justice, mis à part une prise en charge après une affaire où avec d'autres jeunes, ils auraient harcelé un élève.
Le père part à la recherche de son fils dans le Pays de Montbéliard, il finit par le repérer entre Courcelles-lès-Montbéliard et Voujeaucourt. Voyant son père, le garçon prend la fuite à vive allure. Le père expliquera aux gendarmes avoir cessé vers 20 h 30 de chercher à récupérer son fils. "Je ne voulais pas qu'il y ait un accident" explique-t-il.
Plus tard dans la soirée, le père constate qu'il y a eu deux retraits de 500 euros sur sa carte bleue volée par son fils qui connaissait le code. C'était à Baume-les-Dames, à plus de 45 km du domicile de la famille. L'enquête précisera que le garçon a fait ses retraits d'argent pour dîner dans un fast-food.
L'adolescent finira par dormir dans la voiture de sa mère dans un endroit encore inconnu. Pendant ce temps-là, les gendarmes inscrivent le fugueur et la Peugeot 306 aux fichiers des personnes et des véhicules recherchés. Toutes les brigades sont maintenant au courant.
Une course-poursuite à 180 km/h sur plus de 60 km/h
Pas de nouvelles jusqu'au jeudi après-midi au moment de la sortie des classes. Là, dans les bouchons de Voujeaucourt, une commune à 5 minutes en voiture de Courcelles-lès-Montbéliard, les gendarmes reconnaissent le mineur. Ils allument le gyrophare, font sonner leur sirène et tentent d'arrêter le garçon. Mais il parvient à manœuvrer, sortir du bouchon tout en roulant à plus de 80 km/h dans des rues limitées à 20 km/h. Comme le père la veille, les gendarmes préfèrent laisser filer le garçon pour éviter des accidents dramatiques.
Les gendarmes voient que le garçon roule comme un fou furieux, il n'y a pas d'autres mots.
Paul-Edouard Lallois, procureur de la République
La course-poursuite monte d'un cran lorsque le fuyard s'engage sur l'Autoroute A 36 qui traverse le Pays de Montbéliard. Il est cette fois-ci repéré par les gendarmes du peloton motorisé d'École-Valentin. Là, on peut avoir froid dans le dos. À 14 ans tout juste, le fugueur, est de nouveau pris en charge au son du gyrophare. Il conduit "comme un fou furieux" pour reprendre l'expression du procureur de la République.
Les gendarmes sont à 180 km/h sur l'autoroute en direction de Dole, une ville du Jura. Ils n'arrivent pas à rattraper le conducteur sans permis. Le jeune slalome entre les voitures, double à droite les camions sur la bande d'arrêt d'urgence.
Demi-tour sur l'autoroute A36
La course-poursuite dure pendant plus de 61 kilomètres ! Cette fois-ci, l'adolescent fait demi-tour et remonte en contresens l'autoroute. Il s'engage dans une aire de sortie. Les gendarmes finissent par le rattraper et retrouvent la voiture avec les deux air bags déclenchés sur l'aire d'autoroute du Bois des Potets dans le Jura près de Dole. Le garçon n'est pas là. Les gendarmes peuvent le localiser grâce à son téléphone sur le pont qui enjambe l'autoroute et finissent par l'arrêter dans le village de Saint-Vivant en Amaou.
"Je n'aurais pas dû mettre des personnes en danger"
Cette course-poursuite invraisemblable n'a heureusement fait que trois blessés légers. Quatre voitures ont eu un accident. L'une d'entre elles était un véhicule de gendarmerie.
Le garçon passera la nuit de jeudi à vendredi en garde à vue. Il a été présenté au procureur de la République puis au juge des enfants.
L'adolescent a donné des explications lunaires.
Paul-Edouard Lallois
Pour l'instant, le garçon explique les raisons de sa fugue en disant qu'il rencontrerait des problèmes au collège. Mais, "il ne l'a jamais exprimé jusqu'à présent" dans son entourage au collège, souligne le procureur de la République.
Lors de son audition, le collégien "s'est confondu en excuses" précise le magistrat. "Je n'aurais pas dû mettre des personnes en danger" dit le garçon.
Les mesures prises par la Justice sont celles applicables à un adolescent de 14 ans. Il est retourné chez lui avec une mesure de couvre-feu qui l'empêche de sortir. Il sera désormais suivi par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse avec à la clé une mesure judiciaire éducative.