Vendredi 25 octobre, un homme de 45 ans est mort sur la commune d'Etupes (Doubs), après un choc frontal avec un poids lourd. Selon les premières informations, il se serait déporté au dernier moment sur la voie opposé et aurait heurté le camion.
Nouvel accident de la circulation mortel en Franche-Comté. Vendredi 25 octobre 2024, les secours ont été prévenus vers 12h30 d'un choc entre un poids lourd et un véhicule léger à Etupes (Doubs), sur la D61, au niveau du pont reliant la commune avec le village voisin de Brognard.
Très vite, une douzaine de pompiers, une ambulance et huit gendarmes se sont rendus sur les lieux. À leur arrivée, le conducteur du véhicule, un homme de 45 ans, était en arrêt cardio-respiratoire.
Des massages cardiaques sans effet
Les secours ont d'abord appelé un hélicoptère pour le transporter en urgences à l'hôpital Nord Franche-Comté, tout en tentant de le réanimer par des massages cardiaques. Malheureusement, sans effet : le quarantenaire a été déclaré décédé quelques minutes plus tard.
Le conducteur du poids lourd (46 ans), en état de choc psychologique mais physiquement indemne, a été transporté à l'hôpital de Trévenans. Un autre conducteur, témoin de la scène, a été pris en charge sur place au vu, également, de son état de choc important. Il s'agissait en fait du cousin de la victime, qui suivait dans un autre véhicule.
La voiture "a brusquement dévié de sa voie"
Une question cruciale reste en suspens : quelles sont les circonstances qui ont amené au drame ? Présent sur place, le maire de la commune Philippe Claudel précise que "le véhicule de la victime et le camion étaient en train de se croiser quand la voiture a brusquement dévié de sa voie, pour heurter le poids lourd au niveau de l'aile gauche du camion, sous la cabine conducteur, presque à 45 degrés".
"Il s'est déporté d'un coup, sans que l'on sache pourquoi" rajoute l'édile, contacté par France 3 Franche-Comté. Malaise, fatigue... La cause de ce mouvement mortel reste à découvrir. Sur place, les gendarmes ont réalisé les constatations d'usages : le camion impliqué dans l'accident a été saisi et son conducteur a passé des tests d'alcoolémie et de stupéfiants, qui se sont avérés négatifs.
Le corps de la victime sera lui aussi analysé dans les jours à venir pour faire la lumière sur l'accident. Une enquête a notamment été ouverte. Côté circulation, le pont d'Etupes est interdit d'accès depuis 12h30. Il devrait réouvrir d'ici 16h, ce vendredi 25 octobre 2024.