Montbéliard : face à l'incertitude du coronavirus, le marché de Noël 2020 joue la carte locale

Alors que l'épidémie de Covid-19 menace toujours l'évènement, le marché de Noël de Montbéliard (Doubs) a décidé de soutenir les commerçants et les artisans régionaux. Finies les contrées lointaines : l'invité d'honneur de cette édition sera en effet le "pays comtois".
Face au Covid-19, le pays comtois sera l'invité d'honneur de cette 34ème édition des Lumières de Noël à Montbéliard.
Face au Covid-19, le pays comtois sera l'invité d'honneur de cette 34ème édition des Lumières de Noël à Montbéliard. © Denis Bretey – Ville de Montbéliard
La 34ème édition des Lumières de Noël devrait avoir lieu du 28 novembre au 24 décembre 2020.
Une édition particulière, marquée par la crise sanitaire et ses conséquences sur l'économie locale.
Dans ce contexte, la ville de Montbéliard a décidé d'innover et de recentrer la manifestation sur la qualité et l'authenticité.
Elle a donc choisi cette année de mettre à l'honneur le "pays comtois". 
 

Valoriser les produits et le savoir-faire de Franche-Comté


Ainsi, sur les 165 exposants prévus, 72 proposeront des spécialités régionales, qu'elles soient gastronomiques ou artisanles. Saucisses de Montbéliard et de Morteau, comté, cancoillotte, morbier, galette comtoise devraient donc ravir les papilles des nombreux visiteurs attendus. De même, les alcools typiques de la région, comme l'absinthe, l'anis de Pontarlier et les très nombreuses bières artisanales de la région seront également mises à l'honneur.

Du côté des artisans, le travail du bois, la céramique, la poterie, le travail du cuir et même l'horlogerie seront aussi très bien représentés dans les différents chalets des exposants.

"L'idée, c'est vraiment de soutenir les producteurs locaux, de mettre leur savoir-faire à l'honneur" explique Marie-Noëlle Biguinet, la maire (LR) de Montbéliard. 


 

Les élus de Montbéliard travaillent sur des pistes pour adapter cette 34ème édition aux contraintes sanitaires
Les élus de Montbéliard travaillent sur des pistes pour adapter cette 34ème édition aux contraintes sanitaires © Maxime Meuneveaux, France3 Franche-Comté


La menace du Covid-19  pèse sur l'évènement


Mais une autre actualité est dans toutes les têtes : cette édition pourra-t-elle tout simplement avoir lieu ?
Car à l'heure actuelle, les rassemblements de plus de 5.000 personnes sont toujours interdites, même en extérieur. 
 

"C'est évidemment une épée de Damoclès qui pèse au-dessus de nos têtes. On ne va pas se le cacher, nous travaillons déjà sur un plan B, voire un plan C pour adapter le marché de Noël aux contraintes sanitaires", reconnait Mme Biguinet.


Vers un comptage au laser des visiteurs ?


Parmi les pistes envisagées, l'espacement des chalets des exposants pour limiter les interactions, et la limitation du nombre de visiteurs par jour.
Un système de comptage par laser, déjà expérimenté à la piscine municipale, pourrait aussi permettre de savoir combien de personnes sont présentes simultanément sur le site. Car lors de plus grosses journées d'affluence de l'évènement, jusqu'à 10 000 personnes sont parfois comptées en instantané au milieu des allées.


Beaucoup d'incertitudes sur ce marché de Noël 2020


Autant de pistes envisagées, même si pour l'instant, c'est surtout l'incertitude qui prédomine.
Des réunions fréquentes avec les services de l'état ont lieu pour évaluer la situation.
 

"Nous faisons tout pour que cela fonctionne, mais nous sommes évidemment assujettis à l'évolution de la crise sanitaire. Dans le pire des scénarios, on pourrait se contenter d'illuminer la ville", reconnaît Marie-Noëlle Biguinet. "Mais on y croit, et on avance!" poursuit la maire de la Cité des princes.


L'an dernier, le marché de Noël de Montbéliard avait attiré 500 000 personnes.



 

Marché de Noël de Montbéliard: les chiffres de l'édition 2019
Les chiffres de l'édition 2019 des Lumières de Noël  sont plutôt bons.

Selon l'étude Flux Vision menée en collaboration avec Doubs Tourisme, 500 000 personnes sont venues visiter les illuminations de la cité des Princes l'an dernier. C'est 16% de plus qu'en 2018 (430.000 visteurs), mais moins qu'en 2016, année record pour la fréquentation avec 570.000 visiteurs.

Les journées les plus fréquentées ont été le samedi 21 décembre, le lundi 23 décembre et le samedi 30 novembre. 

Parmi les départements les plus représentés, on trouve dans l'ordre le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et le Haut-Rhin, tous départements limitrophes.
Parmi les régions les plus représentées, on trouve sans surprise la Bourgogne Franche-Comté, suivie de l'Alsace.

Les touristes chinois plus nombreux

En 2019, l'étude a enregistré 26.886 visiteurs étrangers, ce qui représente environ 5% de la fréquentation globale. Il proviennent principalement de Suisse, d'Allemagne et... de Chine ! Une présence des touristes chinois en nette progression par rapport à 2018.

Enfin, concernant la durée de présence sur place, il y a une nette différence selon les nationalités. Les Suisses restent entre 2h et 4h sur place, contre moins de 2h pour les Chinois. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie marchés de noël noël événements sorties et loisirs covid-19 santé société