Dès le lendemain de sa nomination au poste d'entraîneur du FCSM, Omar Daf a dirigé ce lundi après-midi sa première séance d'entraînement. Lors d'une conférence de presse, il a précisé ses objectifs : "retrouver une identité" et "fédérer tout le monde".
Omar Daf n'est pas en terrain inconnu. L'ancien joueur de Sochaux et international sénégalais (87 sélections) et quart de finaliste de la Coupe du Monde 2002 a été adjoint d’Olivier Echouafni et d’Albert Cartier tout en assurant deux intérims comme co-entraîneur en 2013 et 2015. Il dirigeait la réserve sochalienne depuis l’été 2017. Ces liens forts avec Sochaux sont des atouts majeurs pour tenter de motiver l'équipe de Ligue 2 du FCSM.
Discuter avec les joueurs et convaincre les supporters de la tribune Nord de revenir encourager les joueurs. Les supporters de la Tribune Nord Sochaux ont boycotté les abonnements et les matches pour la saison 2018-2019 à domicile comme à l'exterieur. Une décision pour montrer leur désaccord avec la politique du club depuis son rachat par Ledus et l'arrivée de Baskonia. D'où le message du nouvel entraîneur aux Ultras.?️ Omar #Daf : "Nous allons devoir retrouver une vraie identité. Concernant l'aspect technico-tactique, on va commencer par en discuter avec les joueurs. Puis les meilleurs joueront !"
— FCSM_officiel (@FCSM_officiel) November 26, 2018
?️ Omar #Daf : "Pour moi le plus important est de fédérer tout le monde. Ce club a une histoire et doit être soutenu et respecté. Je lance un message aux supporters car c'est tous ensemble que nous nous en sortirons." pic.twitter.com/GzX5M8d758
— FCSM_officiel (@FCSM_officiel) November 26, 2018
Sur twitter, le dernier tweet de @tribunenordsochaux remonte à 2017 mais un internaute a réagi à l'appel de l'entraîneur.
"Daf veut ramener les supporters Ultras à Bonal". La revendication des associations n'était pas de changer le coach. Mais refus de la satellisation (Baskonia out) et un projet économique et sportif pour la pérennité du FCSM. Quoi de neuf là-dessus ?
— jbb (@BonBonal) November 26, 2018
Dans la foulée, le FC Sochaux a annoncé la nomination d'Éric Boniface, coach des U15 sochaliens depuis l'été 2017, en remplacement d'Omar Daf à la tête de la réserve sochalienne . Eric Boniface est un ancien défenseur formé au club.
Quant à l'entraîneur José Manuel Aïra, limogé hier soir, il la souligné la proximité d'Omar Daf avec Sochaux : " Tous mes vœux accompagnent également Omar Daf à qui je souhaite la plus grande des réussites dans 'son' club."
La semaine dernière avait a été difficile pour le FC Sochaux. Après avoir vu son budget prévisionnel retoqué par la DNCG, qui a sanctionné le club d'un encadrement de la masse salariale, d'une interdiction de recrutement onéreux ainsi que d'une rétrogradation a titre conservatoire, le club a concédé vendredi une nouvelle défaite à domicile contre l'AJ Auxerre (4-1). La défaite de trop pour José Manuel Aïra qui avait rejoint le Doubs cet été en provenance du club croate de Rudes, mais a vu son équipe entrer dans la zone rouge après la 15e journée.