Pénurie de maîtres-nageurs : la Citédo de Sochaux fermée tout le mois d'août pour garder la base de loisirs de Brognard ouverte

Les espaces aquatiques et bien-être de La Citédo à Sochaux (25), dans le Pays de Montbéliard, fermeront au public du 1er août au 3 septembre 2023. Face à la pénurie, les huit surveillants de baignade seront mobilisés sur la base de loisir de Brognard (25). Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à la pénurie de saisonniers, La Citédo installée à Sochaux fermera ses portes du mardi 1er août au dimanche 3 septembre 2023. Ceci permettant "de mettre le personnel de surveillance et de sauvetage à disposition de la Base de Loisirs", indique Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) dans un communiqué. "Durant cette période, l’espace soin esthétique reste quant à lui ouvert", est-il précisé.

"Pour le mois d'aout, il manquait près de la moitié de maitres-nageurs [pour la base nautique de Brognard]. Si on n'arrivait pas à combler le manque, on devait fermer la base de loisir", nous indique Jean André, vice-président en charge de la politique sportive de PMA et président du comité d'administration de La Citédo.

Les huit maitres nageurs de La Citédo seront donc dépêchés sur la base de loisir située à Brognard durant le mois d'août, portant les effectifs de surveillants de baignade à "une dizaine", selon Alexis Beuscart, chargé de communication de PMA.

"Les gens se baignent de toute façon"

"On aurait pu interdire la baignade sur la base de loisir", commente ce dernier, "mais les gens se baignent de toute façon. Il fait chaud, si vous venez le matin, les gens n'attendant pas 11 h 30 [ndlr : le début des horaires de surveillance] pour se baigner".

Interdire l'accès de La Citédo est ainsi plus aisé pour l'agglomération, et moins risqué pour la sécurité de toutes et tous. "La base de loisir est plus fréquentée", complète Jean André. "On est obligé de garantir la sécurité, comme c'est un lieu qu'on ne peut pas fermer".

Concernant la base nautique Brognard, il ajoute : "C'est familial, on ne dépense pas d'argent [ndlr : la baignade y est gratuite], les enfants sont surveillés. Tout est fait pour éviter que les personnes qui ne peuvent pas partir en vacances s'ennuient".

La baignade à Brognard sera surveillée tous les jours jusqu’au mercredi 30 août de 11 h 30 à 19 h 30.

Un problème plus vaste

Le problème est le même sur tout le territoire, écrivait le 16 juin dernier notre journaliste Sarah Rebouh. La France connaît une pénurie de maîtres-nageurs-sauveteurs, titulaires du BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique).

D'après la Fédération française de natation, il manquerait au moins 5 000 maîtres-nageurs. Selon l'association des maires de France, cette carence a commencé à prendre de l'ampleur en 2004, "lorsque le ministère chargé des Sports a modifié par un arrêté le contenu des titres, diplômes et attestations des maîtres nageurs sauveteurs (MNS)".

► À lire aussi : Le manque de surveillants de baignade touche aussi la Franche-Comté et oblige à la fermeture de certaines plages

"Il faut qu'on commence dès à présent à regarder pour que ça ne recommence pas l'année prochaine", assure le vice-président de PMA. Selon lui, l'attraction de la Suisse voisine et du littoral sont en partie en cause. La base nautique montbéliardaise compte sur l'aide de la Société des sauveteurs en mer SNSM pour "essayer de trouver une solution avec eux".

La pénurie de surveillants de baignade a également eu un impact dans le Pays de Montbéliard avec l’interdiction cet été de la baignade, faute de maîtres-nageurs, sur le site de la Plage à Pont-de-Roide-Vermondans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information