Le musée de l’Aventure Peugeot, l’un des plus visités de la région, accueille les diamants de Sochaux, les plus beaux bijoux de famille de la marque au lion. Mais l’intégralité du trésor se trouve en fait dans un immense hangar quelque part dans le pays de Montbéliard.
Hervé Charpentier est l’un des conservateurs du musée de l’aventure Peugeot et l’un des rares avoir la clé d’un immense coffret à jouets géant.
« Les collections du musées c’est environ 650 voitures, or, au musée nous n’en exposons que 120. Les autres sont donc stockées dans un lieu secret » précise-t-il.
Soigneusement rangés sur 4 étages, on trouve dans ce hangar les véhicules mythiques de la marque, des prototypes mais aussi des voitures de rallye comme cette Peugeot 505.
A Hérimoncourt, le centre d’archive de Terre Blanche du groupe PSA est plus connu mais difficilement accessible si l’on n’est pas un chercheur ou un historien. Installé dans l’une des plus anciennes usines du groupe, une équipe collecte, archive et numérise des millions de documents liés aux marques du groupe industriel, comme par exemple de rarissimes affiches ou les incroyables études de styles des designers de Citroën !
Si aujourd’hui, grâce à internet, les passionnés d’automobiles peuvent découvrir le travail des spécialistes du centre d’archives de terre Blanche, les réserves du musée, elles, inutile de rêver, resteront fermées. Et rares sont ceux qui auront le privilège de vivre cet étonnant voyage dans le temps et vers l’enfance.