Pied sur le frein ! Dans le Doubs, 25 radars urbains bientôt opérationnels sur le territoire du Pays de Montbéliard

Depuis 2021, ces radars étaient expérimentés dans plusieurs communes du Pays de Montbéliard. À partir du 29 janvier 2024, 25 d'entre eux seront opérationnels et pourront désormais envoyer des contraventions pour excès de vitesse ou franchissement d'un feu rouge.

Sanctionner tous véhicules circulant au-dessus des 50 km/h autorisés en agglomération, ainsi que ceux qui s'amuseraient à franchir un feu rouge. C'est l'objectif des 25 radars urbains opérationnels dès le 29 janvier 2024 dans quatorze communes du Pays de Montbéliard (PMA), dans le Doubs, quelques jours après l'installation de 19 de ces appareils dans le Territoire de Belfort.

Déjà présents à titre d'expérimentation depuis 2021, ils seront toujours signalés en amont de l’appareil par un panneau plus petit adapté à la densité du mobilier urbain (de 20 mètres minimum à environ 50 mètres du radar selon la configuration du site). Mais désormais, les automobilistes auteurs d'infractions détectés par les radars urbains recevront des avis de contravention à leur domicile dans les jours suivants.

26 accidents en 2022 sur les communes déjà équipées

Dans un communiqué publié le 17 janvier 2024, la préfecture du Doubs justifie ces installations en expliquant que "sur les 14 communes de PMA équipées de radars urbains, il a été recensé, pour l’année 2022, 26 accidents faisant 3 tués et 37 blessés, avec dans 26% des cas, la vitesse comme principal facteur d’accident".

Pour rappel, le radar urbain est un dispositif radar de petite taille, implanté en agglomération et adapté au mobilier urbain. Il est ainsi installé sur un mât dédié ou un candélabre quand cela est possible. Homologués pour constater les excès de vitesse dans les deux sens de circulation et le franchissement d’un feu rouge, ces nouveaux radars remplacent les radars fixes et les radars feux rouges. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité