Le lycée Germaine Tillion de Montbéliard dans le Doubs reste ouvert, contrairement à 5 établissements scolaires de France fermés à cause de la présence de punaises de lits. Dans l’établissement du Doubs, un traitement des insectes a déjà eu lieu. Un autre est prévu aux vacances de la Toussaint.
Des punaises de lits ont été repérées le 13 septembre dans l’internat de ce lycée de Bourgogne-Franche-Comté. L’étage qui accueille 36 internes a été traité aussitôt. Les élèves concernés ont eu cours durant deux jours en distanciel pendant que leurs chambres étaient traitées. Plusieurs jours plus tard, une autre salle que fréquentaient les internes a été traitée elle aussi après la découverte d’une autre punaise.
“Par précaution, tout l’internat sera traité, désinfecté durant les vacances de Toussaint” indique le rectorat de l’académie de Besançon. Le lycée, l’un des plus gros de la région, accueille 2200 élèves, dont 140 internes venus de toute la France. Certains sont en classe prépa post bac.
Contactée sur la présence de punaises au sein de l’établissement, une enseignante du lycée Tillion à Montbéliard, précise qu’il y a bien d’autres sujets plus préoccupants en ce moment dans les lycées de France et les établissements scolaires, comme le statut et le nombre d’AESH, qui épaulent les élèves en situation de handicap.
Cinq établissements scolaires fermés en France
En France, cinq écoles ou établissements scolaires ont été fermés à cause de la présence de punaises de lit, selon le ministère de l’éducation. Les cinq établissements scolaires fermés se situent à Marseille (Bouches-du-Rhône), au Pontet (Vaucluse), à Louhans (Saône-et-Loire), à Villefranche-sur-Saône (Rhône), à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges).
Dans plusieurs établissements comme à Montbéliard, ou Strasbourg, Haguenau,des chambres ont été traitées de façon ciblée.
Trop médiatiques punaises de lits ?
Après la publication de vidéo montrant une punaise de lit dans un TGV en reliant Marseille à Paris, le sujet des punaises de lit a pris une ampleur nationale, et internationale. À dix mois des Jeux olympiques de Paris 2024, le gouvernement entend gagner cette course contre la montre et se veut rassurant. "Tous les trois mois, seront publiées les données des opérateurs de transports sur les cas signalés et recensés, sur les cas avérés", a déclaré le 4 octobre Clément Beaune, ministre des Transports. Les transports ne sont pas les seuls concernés par la présence de l’insecte : cinémas, logements et écoles sont aussi touchés.
Avant de vous gratter et de céder à la psychose, voici un article à lire pour mieux connaître la punaise de lit . Le parasite n’est pas dangereux pour l’homme, il pique souvent la nuit, et ne se plait pas que dans les matelas. Si vous avez repéré une punaise de lit, vous pouvez vous en débarrasser par vous même. Il est recommandé de laver le linge à 60 degrés, ou le laisser au congélateur à -20 degrés. Vous pouvez également faire appel à un professionnel. Faites bien établir un devis pour ne pas avoir de mauvaises surprises.