Stellantis : voitures électriques, chiffre d’affaires, "zéro carbone"… Carlos Tavares annonce le plan pour les prochaines années

Stellantis vise 100% de ventes de véhicules électriques en Europe en 2030 et annonce qu'il compte doubler son chiffre d'affaires d'ici à 2030. Le directeur général Carlos Tavares a présenté le 1er mars à Amsterdam, les grandes lignes directrices du plan stratégique.

Stellantis veut vendre 100% de véhicules électriques en Europe à horizon 2030, et 50% aux États-Unis, a annoncé le groupe le 1er mars à Amsterdam par la voix du directeur général Carlos Tavares.

Bilan carbone


Avec 75 modèles et 5 millions d'électriques vendues chaque année dans le monde, le groupe issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler veut diviser ses émissions de carbone par deux d'ici à 2030 et et les abaisser de 90% d'ici à 2038. Le groupe évoque un bilan "zéro émission carbone" avec 10% de compensation maximum.

Pour limiter son bilan carbone, le groupe compte notamment utiliser des énergies renouvelables. Il table aussi sur le maintien de politiques publiques favorables à l'électrique, que ce soient des bonus à l'achat ou des réseaux de bornes de recharge.

Un SUV 100% électrique

Alors que de nombreux constructeurs ont annoncé la fin des moteurs thermiques pour les prochaines années et que la Commission européenne l'a proposée pour l'année 2035, Stellantis est un des premiers géants de l'automobile à s'engager aussi fortement dans l'électrification de son offre.

"Porté par l’innovation et l’excellence de notre ingénierie, notre plan prévoit d’intégrer les meilleures technologies dans tous les véhicules de nos marques, du plus abordable aux plus performants et luxueux – ceci étant rendu possible grâce à la richesse de notre offre de produits et à notre incroyable et unique portefeuille de marques"  a déclaré Carlos Tavares qui a notamment dévoilé les premières images d'une Jeep électrique qui sera commercialisé en 2023.

Doubler le chiffre d'affaire 

Stellantis compte doubler son chiffre d'affaires (152 milliards d'euros en 2021) d'ici à 2030 en profitant de l'électrification du marché et de gains de productivité.

Le groupe compte également maintenir des "marges opérationnelles courantes à deux chiffres tout au long de la décennie", a précisé Carlos Tavares à Amsterdam, qui a dévoilé le 23 février dernier les bénéfices records réalisés par Stellantis pour 2021.

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