Sochaux a décroché face à Nantes son troisième succès de la saison en championnat (1-0) qui lui permet de ne pas encore renoncer au maintien, samedi lors de la 23e journée de championnat de Ligue 1 de football.
Privés de leur meilleur attaquant Cédric Bakambu (six buts), les joueurs d'Hervé Renard ont malgré tout réussi à remporter au forceps le premier succès de l'année 2014. Le nul concédé sur sa pelouse par Evian/Thonon face à Ajaccio (1-1) permet aux Sochaliens de revenir à sept points des Savoyards, premiers non relégables.
Les difficultés actuelles de Nantes se confirment. Belle surprise de la première partie de saison, les joueurs de Michel Der Zakarian n'ont engrangé que quatre points lors des six dernières journées de championnat.
Largement supérieurs en première période face à de fébriles Sochaliens, les Canaris regretteront leur manque de justesse dans le dernier geste à l'image de Bedoya, voyant sa tête claquée par Cros (13), ou d'un coup de tête de Bangoura sauvé sur sa ligne par Carlao (25).
Les Doubiens ont finalement trouvé la faille juste avant la pause. Après une première frappe hors-cadre du jeune Prcic (40), le défenseur zambien Sunzu trouvait la faille en reprenant de la tête un coup-franc de Roudet (1-0, 45).
Plus empruntés en seconde période et peu enclins à se ruer à l'attaque, les Nantais n'ont jamais semblé en mesure de renverser la vapeur.
Sans se montrer spécialement tranchant et inspiré, Sochaux,qui a manqué le doublé sur une percée de Contout (71), tenait bon jusqu'au coup de sifflet final pour décrocher son troisième succès de la saison.
FCSM-FC Nantes : les réactions par FCSM
Les déclarations d'Hervé Renard et Roy Contout
Hervé Renard (entraîneur de Sochaux): "Ce soir il faut retenir les trois points et les efforts fournis, même si on est loin d'une performance de grande qualité. On était évidemment loin de la qualité d'un Paris Saint-Germain- Bordeaux, mais on a fait avec nos qualités d'abnégation et de solidarité. Ce succès nous permet de voir l'avenir avec un petit rayon de soleil. Cela confirme qu'il y a toujours un petit espoir. Je sens que certaines équipes commencent à douter. Nous sommes bien placés pour savoir qu'il n'est jamais facile de sentir que ça revient derrière. Il va maintenant falloir continuer à travailler car un gros match nous attend à Lille."Roy Contout (milieu de terrain de Sochaux): "Le club a besoin de se maintenir en Ligue 1 donc le plus important était de prendre les trois points. Nous sommes donc satisfaits même si le chemin reste encore long. Maintenant il va falloir réussir à enchaîner. On est soulagés d'avoir renoué avec la victoire car cela fait un moment que nous avons la tête dans le trou. On sait que le maintien ne se jouera pas avec beaucoup d'équipes: le nul entre Evian et Ajaccio constitue donc une bonne opération pour nous."